Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Concepteur d'IP de traitement du signal pour applications d'intelligence artificielle H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-9844  

Description de la Direction

CEA Tech est le leader mondial de la recherche technologique. Les équipes d'ingénieurs chercheurs sont mobilisées pour bâtir et transférer à des partenaires industriels des portefeuilles de technologies répondant aux besoins des filières technologiques dans les domaines de l'information, de la communication, de l'énergie et de la santé.
Le Leti, un des instituts de CEA Tech concentre son activité sur les micro- et nanotechnologies et leurs applications aux systèmes et composants de communication sans fil, à la biologie et la santé, à l'imagerie, et aux Micro-Nano Systèmes (MNS)

Description de l'unité

Intégré au Leti, le Département d'Architecture, Conception et Logiciel Embarqué a pour mission de créer des technologies :
- De systèmes numériques de calcul intégrés ou embarqués
- De composants intégrés et systèmes d'objets intelligents et communicants sans fil
et de proposer une offre assurant le lien entre technologie et applications, basée sur les plateformes de Conception et Systèmes embarqués, en particulier sur les domaines de l'Internet des Objets, des véhicules autonomes, de l'intelligence artificielle et du HPC.

Dans ce cadre, le Laboratoire d'Intégration Silicium des Architectures Numériques (LISAN) apporte ses compétences d'architecture et de conception de circuits intégrés pour la création de blocs de traitement (DSP, réseau-sur-puce, systèmes de cache, blocs de calcul neuromorphique, etc.) et de circuits prototypes allant de structures de caractérisation de technologies avancées (mémoires non volatiles, 3D monolithique) à des prototypes de systèmes sur puce (Systems-on-Chip — SoC) complexes pour des applications de type internet des objets ou calcul intensif. Ces différentes activités nécessitent un lien fort avec les équipes du Leti chargées du développement des technologies avancées, de la conception de circuits analogique ou encore de la programmation logicielle des circuits développés.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Concepteur d'IP de traitement du signal pour applications d'intelligence artificielle H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le(la) candidat(e) sera chargé(e) de contribuer à tout ou partie des phases de conception de blocs de traitement énergétiquement efficaces pour ces applications :

- étude et quantification des algorithmes et traitements ciblés,
- définition des spécifications détaillées et de la microarchitecture du bloc de traitement,
- conception RTL (VHDL ou SystemVerilog) des blocs, ou adaptation de blocs existants,
- le cas échéant, intégration de l’IP développée dans un circuit
définition de la stratégie et du plan de test (vérification fonctionnelle)
- mise en place de bancs de test unitaires et/ou au « top » du circuit, exécution des simulations associées,
- suivi et rapport de test,
- amélioration continue de l’environnement projet et du flot de conception.

Une participation à l’implémentation silicium de l’IP développée est envisageable selon les projets :
- contraintes de timing et synthèse physique dans différentes technologies cible,
- intégration du design for test (scan, BIST…),
- optionnellement, placement-routage de la partie numérique dans le floorplan global,
- vérifications signoff (timing analysis, power integrity, DRC & LVS).

 Le travail se fera au sein d’une équipe projet d’ingénieurs-chercheurs CEA et en relation avec des partenaires industriels et/ou académiques, en France ou en Europe en particulier.

Des déplacements et missions sont possibles pour des salons et conférences ou chez nos partenaires.
Les profils et compétences des collègues étant variés, il sera essentiel de faire preuve d’ouverture d’esprit et d’initiatives pour aller chercher l’innovation dans la complémentarité des ressources allouées aux projets.

Propriété intellectuelle

Les résultats obtenus et l’activité inventive devront prioritairement faire l’objet d’une analyse de propriété intellectuelle en vue de leur protection ou exploitation, ainsi que faire l’objet si c’est possible de publications scientifiques.

Profil du candidat

Ingénieur de formation, spécialisé en microélectronique, et ayant des notions de traitement du signal.
Savoir faire :
- connaissances en traitement du signal et sur la quantification des calculs en vue de leur implémentation
- une connaissance d'applications d'intelligence artificielle est un plus notable
- notions de microarchitecture des blocs de traitement (IP) numériques
- codage VHDL et/ou Verilog (niveau RTL)
- outils de scripting (tcl, bash, python…) et de gestion de version (GIT)
- outils de simulation de blocs numériques
- conception de bancs de test (génération des stimuli et analyse du comportement résultant, la connaissance d'UVM est un atout)
- de bonnes notions synthèse physique (contraintes de timing, synthèse, insertion DFT, equivalence checking…) sont un atout important
- maîtrise de l'Anglais impérative
- des connaissances en vérification signoff (DRC, LVS, simulation back-annotée, power integrity/signal integrity…) sont un plus
- une première expérience réussie de conception d'IP numérique est souhaitée, ainsi qu'une connaissance des grandes étapes du flot de conception numérique dans son ensemble.
Savoir être :
La capacité à travailler en équipe est nécessaire, en contact avec des experts de différents métiers, tout en faisant preuve d'une bonne autonomie dans les tâches au quotidien. Un esprit curieux, avide de challenges techniques, et capable d'appréhender et de résoudre des problèmes complexes en autonomie est souhaitable.
Une capacité de recul et une vision transverse est également nécessaire à la bonne compréhension et à la prise en compte des contraintes applicatives et environnementales auxquelles les circuits développés devront répondre.
La capacité de renouveler et enrichir ses compétences de manière continue est nécessaire à ce poste situé dans un environnement devant s'étalonner en permanence vis-à-vis de l'état de l'art.
Apte à travailler dans un environnement technique pointu et dans les technologies avancées, vous appréhendez facilement des problèmes complexes et connaissez bien les étapes d'un flot de conception de circuits intégrés.
Une méthode de travail rigoureuse et un esprit de synthèse sont nécessaires, ainsi qu'une volonté d'amélioration continue des méthodes et outils utilisés par le laboratoire.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2019