Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Concepteur de circuits intégrés pour la conversion d'énergie DC-DC


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-14597  

Description de la Direction

Le CEA, et plus particulièrement son institut Léti, est un des principaux acteurs de la recherche technologique dans la définition des routes technologiques pour la microélectronique notamment pour maintenir la souveraineté européenne. Afin d'apporter un marqueur différenciant dans l'initiative de recherche européenne pour assurer notre souveraineté en terme de capacité de calcul haute performance, le Léti explore des architectures innovantes de gestion de l'énergie au plus proche des cœurs de calcul afin d'assurer une consommation optimale par opération logique (GFlops/W).

Description de l'unité

Avec un large savoir-faire couvrant d'autres applications, une équipe d'expert en conception de circuits et des liens facilités avec les technologues, le département DCOS bénéficie d'une vision large de domaines stratégiques et en pleine expansion, notamment sur le calcul haute performance, l'intelligence artificielle, l'Internet des objets, les télécommunications, la sécurité. Cette expertise adossée à des moyens significatifs en fabrication, simulation, émulation, test et caractérisation permet au département de franchir les barrières technologiques, et d'offrir des solutions innovantes à des clients industriels et institutionnels.
Le poste sera affecté au laboratoire LGECA (Laboratoire Gestion d'Energie, Capteur et Actionneur) qui traite les problématiques d'intégration de circuits de gestion d'énergie et d'interfaces capteurs et d'actionneurs. Cette activité répond aux nouvelles exigences d'intégration, notamment pour répondre aux besoins d'alimentation granulaire intégrée dans les nouvelles générations de calculateurs haute-performances. Une vision intégrative de l'alimentation des processeurs et de la distribution de la puissance au sein de la puce est indispensable pour mieux appréhender les enjeux techniques, et pour apporter des solutions innovantes dans le domaine du calcul haute performance.

Description du poste

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Concepteur de circuits intégrés pour la conversion d'énergie DC-DC

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18 mois à 3 ans

Description de l'offre

Fort de plusieurs ingénieurs-chercheurs impliqués dans la thématique de gestion de l’énergie et avec une reconnaissance internationale sur le sujet, le laboratoire recrute un architecte et concepteur de circuits intégrés de type convertisseurs DC-DC afin d’adresser les applications de calcul haute performance. Intégrer dans un équipe projet, ce concepteur de circuit aura en charge de développer une activité de conception de circuits innovants et il concevra des fonctions tels que ce convertisseur DC-DC inductif, résonant ou capacitif, des régulateurs linéaires de tension, des amplificateurs de puissance, et l’ensemble des blocs analogiques nécessaires à leur bon fonctionnement (références de tension, oscillateur…). Il participera aux spécifications de l’architecture, à l’implémentation au niveau transistor, au dessin des masques et aux caractérisations électriques de circuits fabriqués. La valorisation scientifique de l’activité et le dépôt de brevets seront également au cœur de ses préoccupations.

Le travail se fera en relation avec des partenaires industriels et/ou académiques, en France et en Europe. L’objectif est de mener à bien des travaux de recherche à des fins de transfert technologique pour assurer une impédance européenne en calcul haute performance grâce notamment à une gestion d’énergie à grain fin au sein de la puce de calcul.

Des déplacements et missions ponctuels en France et à l’étranger sont possibles pour des salons et conférences ou chez nos partenaires.

 

Profil du candidat

Bac+5 minimum avec une double compétence en conception de circuits intégrés et en électronique de puissance, doctorat dans l'une des spécialités souhaité
Expériences en conception de circuits intégrés pour la gestion d'énergie (interface de récupération d'énergie, alimentation intégrée…) indispensable.
Expérience en électronique analogique.
Connaissance en électronique de puissance notamment en topologie de convertisseurs appréciée.
Connaissance du flot de conception numérique et des architectures de calcul appréciée.
Technicité, curiosité scientifique, sens de la communication, autonomie, esprit d'équipe, force de proposition.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Bac+5 minimum

Demandeur

Disponibilité du poste

01/11/2020