Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Conception et réalisation d’un outil de capitalisation des données expérimentales dans le domaine de la


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-6914-1095  

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Conception et réalisation d’un outil de capitalisation des données expérimentales dans le domaine de la

Sujet de stage

Conception et réalisation d’un outil de capitalisation des données expérimentales dans le domaine de la détonique, mécanique et thermique

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Résumé : Stage destiné à affiner le besoin de mise à disposition d’un outil informatique permettant de récupérer, par thème, les données expérimentales issues des expérimentations réalisées par les moyens de détonique, mécanique et thermique. Contexte : Travaux transverses portant sur l’ensemble des expérimentations réalisées à partir de septembre 2018. Objectif du stage et déroulement des travaux : Depuis les années 1960, le Centre d’études de Gramat réalise des expérimentations dans le domaine de la détonique, mécanique et thermique et est confronté aux problèmes récurrents connus de toutes les entreprises : la capitalisation des connaissances. Le système qualité instauré au CEG depuis les années 1990 pallie ce problème par la rédaction de fiches d’expression de besoin pour chaque expérimentation, et par le traçage des résultats expérimentaux obtenus par site d’expérimentations et par année. L’objectif du stage est de concevoir et développer un seul et même outil informatique pouvant rassembler toutes les données précédentes. Les agents du CEG intéressés par cet outil seront les responsables d’expérimentations (ingénieur ou technicien « sur le terrain », les maîtres d’œuvre en expérimentations, chargés de définir les expérimentations, les chargés d’affaires, ainsi que la hiérarchie du service détonique , mécanique et thermique. L’étape de conception de cet outil se traduira par une analyse fonctionnelle que le stagiaire devra mener. Ce travail consistera à réunir sur 3 ou 4 séances les agents intéressés afin d’en dégager les besoins d’entrée communs de l’outil à développer. L’étape de développement sera basée sur la construction de l’outil de capitalisation à partir d’une source ouverte (par exemple, Excel) qui prendra en compte les résultats de l’analyse fonctionnelle. Le stagiaire devra alors remplir cet outil « banque de données » avec les données expérimentales obtenues à partir, par exemple du 01er septembre 2018 (à titre indicatif, jusqu’à 70 expérimentations peuvent être réalisées sur un trimestre). Il présentera les fonctionnalités sous forme de réunions d’avancement auprès des personnes intéressées, afin, le cas échéant de le modifier pour une meilleure utilisation. Si le délai de réalisation de développement de cet outil le permet, le stagiaire pourra également renseigner l’outil par effet rétroactif, jusqu’au 01er janvier 2010.

Profil du candidat

MASTER/INGENIEUR
Excel
BAC + 5

Localisation du poste

Site

Gramat