Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Conception spécification crayons P2M H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-14376  

Description de l'unité

"Le stage est proposé au sein du Département d'Etudes des Combustibles (DEC), localisé sur le centre de Cadarache. Ce département est rattaché à l'institut IRESNE (Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone) de la Direction des Energies (DES). Il mène une activité centrée autour du combustible nucléaire dans l'objectif d'accroître les performances et la sûreté des réacteurs actuels (générations 2&3) et de développer les combustibles nucléaires des réacteurs du futur (4ème génération). Il a pour mission d'acquérir, d'intégrer et capitaliser les connaissances relatives à la conception, à la fabrication, à la caractérisation et à l'étude du comportement des éléments combustibles nucléaires en réacteur. Les activités du DEC associent simulation numérique/modélisation, expérimentation dans des laboratoires dédiés aux combustibles nucléaires (Laboratoire UO2, laboratoire de haute activité LECA-STAR), analyses radiochimiques et chimiques.
Le DEC rassemble environ 250 ingénieurs, chercheurs et techniciens et contribue à la formation par la recherche avec l'accueil de plus d'une centaine de stagiaires (Master, Ecole d'ingénieurs, DUT…), d'apprentis, de doctorants et post-doctorants. Il entretient de nombreuses collaborations avec des partenaires industriels, des laboratoires académiques (universités, CNRS) que ce soit au niveau national ou international.
"

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Conception spécification crayons P2M H/F

Sujet de stage

Conception et Spécification de Fabrication et de Contrôle des crayons FABRICE-P2M

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

"Le stage s’inscrit dans le cadre du nouveau projet d’irradiation P2M lui-même hébergé dans le réseau FIDES piloté par l’OCDE/NEA. Ce projet vise à effectuer deux rampes de puissance avec des paliers successifs jusqu’à obtenir des fractions de combustible fondu compris entre 5 et 15% volumique. L’objectif est d’affiner la connaissance des mécanismes et des phénomènes mis en œuvre pour ces gammes de puissances linéiques combustible élevées en vue d’optimiser les marges de sûreté et le cas échéant de faciliter l’exploitation des combustibles en centrale.
Les 2 crayons expérimentaux seront fabriqués, à partir de crayons irradiés en réacteur industriel, au LECA/STAR de Cadarache, et rampés dans le réacteur expérimental BR2 (Belgique) ; ils feront l’objet d’examens post-irradiation au LECA/STAR de Cadarache. Le projet est conduit par un « Core group » constitué d’EDF, du SCK∙CEN et du CEA.
L’objectif du stage est de contribuer à la conception des crayons expérimentaux qui comporteront de l’instrumentation de type thermocouple pour mesure de la température à cœur du combustible en partie basse et capteur de pression en partie haute. Le volume libre devra être dimensionné de telle sorte que le relâchement des gaz de fission puisse être correctement mesuré lors de l’irradiation en rampe par palier dans le réacteur BR2. Ce dimensionnement sera effectué à l’aide du code de calcul ALCYONE de la plateforme de simulation combustible PLEIADES du Département d’Etude des Combustibles.
Dans un second temps, le stagiaire aura pour mission de rédiger la spécification de fabrication et de contrôle des 2 crayons expérimentaux FABRICE P2M, en se basant sur des exemples de spécification de crayons FABRICE fabriqués précédemment.
Enfin, le stagiaire aura également à effectuer le suivi des essais de fabrication prévu en froid par les équipes du LECA/STAR et visant à mettre au point les procédés qui seront ensuite mis en œuvre en chaud au LECA/STAR pour la fabrication des crayons expérimentaux. Les essais en froid porteront notamment sur l’insertion du thermocouple après forage dans la colonne combustible (remplacée par un composé simulant pour ces opérations en froid).
"
 "Outil de Calcul Scientifique ALCYONE
Suivi des essais de mise au point des procédés de fabrication FABRICE P2M en froid"
 
 
 
 
 
 
 

Moyens / Méthodes / Logiciels

"Outil de Calcul Scientifique ALCYONE

Profil du candidat

Formation généraliste ou à composante Génie nucléaire ou Simulation ou Mécanique

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

saint paul lez durance

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Formation généraliste ou à composante Génie nucléaire ou Simulation ou Mécanique

Possibilité de poursuite en thèse

Non