Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Contribution à l’optimisation des mesures de champ électromagnétique


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé entre Brive et Figeac, le Centre de Gramat assure l'expertise pour l'évaluation des vulnérabilités des systèmes d'armes aux agressions des armes nucléaires et conventionnelles. Il constitue un pôle d'excellence en détonique et électromagnétisme.  

Référence

2021-18622-S0458  

Description du poste

Domaine

Electromagnétisme, génie électrique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Contribution à l’optimisation des mesures de champ électromagnétique

Sujet de stage

Contribution à l’optimisation des mesures de champ électromagnétique

Durée du contrat (en mois)

2 ou 3 ans

Description de l'offre

Le CEA/Gramat utilise des chaînes de mesure de champ électromagnétique lors d’expérimentations réalisées au profit des études de vulnérabiité des systèmes aux agressions électromagnétiques intentionnelles. Ces chaînes de mesure doivent être vérifiées métrologiquement afin de garantir des mesures fiables lors des expérimentations. Le CEA/Gramat en assure l’étalonnage et/ou la vérification métrologique dans le domaine de l’électromagnétisme. Il possède des bancs d’étalonnage et de vérification dont certains méritent d’être améliorés afin d’optimiser les processus de mesure.
Le travail de ces 2 ou 3 années d’apprentissage consistera tout d’abord à prendre en main les instruments et les bancs de mesure temporelle et fréquentielle (jusqu’aux hyperfréquences) du domaine de l’électromagnétisme, et d’autre part à caractériser des capteurs et des chaînes de mesures électromagnétiques. L’apprenti(e) sera ensuite chargé d’automatiser les différents bancs d’étalonnage des capteurs du CEA/Gramat.

L’apprenti(e) contribuera également à différents développements (capteurs de champ magnétique, référence de champ électromagnétique) par la mise en place de moyens de mesures, de simulations numériques ou encore des analyses d’incertitudes.
De bons résultats générés durant l’apprentissage pourraient être inclus dans des articles scientifiques dont l’apprenti(e) serait co-auteur.

Profil du candidat

Bac+5

Localisation du poste

Site

Gramat

Localisation du poste

France, Occitanie, Lot (46)

Ville

Gramat