Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Corrélation entre vulnérabilité de structures obtenue numériquement et une base de données existante


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-6909-1090  

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Corrélation entre vulnérabilité de structures obtenue numériquement et une base de données existante

Sujet de stage

Corrélation entre vulnérabilité de structures obtenue numériquement et une base de données existante

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Résumé : Il s’agit d’évaluer une base de données en réalisant des calculs 1D et 3D pour quelques éléments de cette base. Contexte : Le CEA Gramat s’intéresse à la vulnérabilité de structures soumises à l’onde de choc provenant d’une explosion. Il dispose d’une base de données où les cibles sont classées en fonction de la pression nécessaire pour générer un certain niveau de dommage. Il souhaite vérifier la cohérence entre cette classification et les calculs de structures 3D explicites menés avec des logiciels aux éléments finis comme ABAQUS ou OURANOS, pour une catégorie de structures donnée. Objectif du stage et déroulement des travaux : Le CEA Gramat donnera au stagiaire le type de structure et le périmètre associé (dimensions, matériaux …). Il devra élaborer plusieurs modèles, représentatifs du périmètre pour tenter de mettre en défaut la corrélation entre la classification empirique et la « réalité » numérique. Il existe des formulations pour décrire des structures chargées par une explosion comme un système masse-ressort. Le stagiaire devra déterminer les caractéristiques des structures étudiées et résoudre l’équation du mouvement pour les systèmes masse-ressort associés. Il établira s’il y a une concordance possible : 1. entre les résultats obtenus avec ce système 1D et ceux obtenus avec le calcul 3D 2. entre les résultats obtenus avec ce système 1D et avec la classification empirique. La définition du seuil de dommage pris en compte sera aussi analysée en regard de ces corrélations.

Profil du candidat

MASTER/INGENIEUR
ABAQUS, LS-Dyna
BAC + 5

Localisation du poste

Site

Gramat