Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Correspondant déchets FA-MA solides et liquides - Saclay (91) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22544  

Description de la Direction

Au sein de la Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD), le Département des Filières de Déchets et Exutoires (DFDE) a, entre autres pour missions d'assurer les relations opérationnelles avec L'ANDRA, d'assurer la cohérence de la gestion des déchets nucléaires sur les différents centres du CEA, de maintenir et optimiser les filières d'évacuation existantes et d'assurer un soutien aux producteurs de déchets.

Description de l'unité

Le Service de Gestion Opérationnelle des Filières de déchets (SGOF) est plus particulièrement chargé d'apporter un soutien aux producteurs de déchets et exploitants d'installations d'entreposage intermédiaires du CEA en instruisant les approbation et acceptations, de coordonner les différentes filières opérationnelles de déchets, d'assurer la traçabilité des colis de toutes les filières, de contrôler la qualité des colis de déchets avant expédition.

Le Laboratoire de Gestion Opérationnelle des déchets nucléaires de Paris Saclay décline ses missions les sites du CEA de Paris Saclay et ses annexes, à savoir :
- la prévision, la gestion, la caractérisation de certains colis, l'évacuation des déchets nucléaires générés par les installations du périmètre (solides ou liquides) ;
- le suivi et l'accompagnement des producteurs de déchets pour garantir la conformité des colis aux exutoires ;
- la mise en place des nouvelles filières d'évacuation et le maintien des filières ouvertes ;
- la collecte auprès des producteurs et la synthèse des données nécessaires à l'établissement des bilans et la mise à jour des bases de données CEA ;
- la formation des correspondants déchets aux bonnes pratiques et aux outils informatiques pour la partie nucléaire ;


Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Correspondant déchets FA-MA solides et liquides - Saclay (91) H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le correspondant FAMA du centre de de Paris-Saclay contribue à l’organisation en matière de gestion des déchets FAMA solides et liquides. Il assure un rôle de conseil et d’assistance auprès des producteurs du Centre. Il est à ce titre l'interlocuteur de l'ANDRA pour cette filière.

Il assure un soutien auprès des ingénieurs agréments et expéditions dans chacune des filières FAMA. Il peut également être responsable de certaines filières.

Ses missions sont les suivantes :
- Conseiller et assister les producteurs de déchets pour l’évacuation des FAMA solides et liquides
- Conduire en lien avec l’ANDRA la révision ou la mise en place d’approbations (cette fonction peut être consolider avec un ingénieur en charge d’approbation particulière)
- Programmer et prioriser les prises en charge et les expéditions mensuelles en lien avec le responsable opérationnel du LGOPS, le correspondant national FAMA, les producteurs et le Bureau Transport,
- Etablir les prévisions annuelles et pluriannuelles d’expéditions en relation avec les correspondants nationaux FAMA solides et liquides,
- Suivre les indicateurs de prise en charge, d’expédition, ainsi que de surveillance qualité colis (écarts, audits, expertises…),
- Etablir et mettre à jour le référentiel documentaire nécessaire,
- Analyser les évolutions de référentiel des exutoires et coordonner leur mise en œuvre en interface avec les responsables approbations et expéditions.
- Participer à l’établissement des bilans.
- En soutien avec le Correspondant national Effluents, animer le réseau des correspondants effluents sur le centre

Il participe à la surveillance des producteurs dans le cadre des visites techniques réalisées par le LGOPS et représente le SGOF/LGOPS pour les audits mandatés par notamment, les exutoires et l’ASN.

A ce titre, il vérifie que les spécifications de prise en charge et/ou d’évacuation sont respectées, identifie et suit les actions de sensibilisation des producteurs en matière de gestion des déchets FAMA.

Il est amené à suivre des projets liés aux évolutions de gestion des déchets sur le centre de Saclay (modification des référentiels exutoires, projets internes CEA…).


Le correspondant centre FAMA, pour le centre de Paris-Saclay, doit également, en collaboration avec son homologue TFA :

- Etre l’interlocuteur CARAIBES pour le développement, l’exploitation, le paramétrage et la formation à l’outil,

- Assurer le module de la formation des correspondants déchets pour le centre de Saclay.

Profil du candidat

Formation initiale Bac+5

Diplôme requis Diplôme École d'ingénieurs

Spécialité du diplôme ou MASTER 2

Expérience 3 à 5 ans

Compétences techniques et/ou spécifiques Bonne connaissance du milieu du nucléaire (exploitation d'installation) Connaissance des exigences liées aux critères ICPE et INB et de la production de déchet dans ces installations. Sens des relations et de l'organisation.


Outils utilisés outils bureautiques et messagerie, application CARAIBES

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2022