Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Correspondant Transports et Matières H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-11502  

Description de la Direction

Le Département d'Etudes des Combustibles réalise la R&D sur le combustible des réacteurs nucléaires regroupant des compétences uniques :
- en conception/réalisation d'essais caractérisant le comportement du combustible en conditions normales ou accidentelles par des essais en laboratoires chauds LECA/STAR ou plus intégrés dans des réacteurs de recherche (RR) ;
- en simulation avec des modèles multiéchelles, multiphysiques et multifilières (plateforme PLEIADES).

Le point fort du département est d'associer étroitement la simulation numérique aux expériences, à toutes les échelles.

Description de l'unité

Le service d'exploitation du LECA-STAR (SETC) pilote l'Installation Nucléaire de Base (INB) n°55 en charge des opérations sur les combustibles irradiés.
Il comprend environ 70 personnes.
Le SETC est composé de trois laboratoires :
- un laboratoire d'exploitation (LAMEX),
- un laboratoire de production et de réalisation d'examens en cellule (LEPC),
- et un laboratoire d'ingénierie (LIEN).

Le LAMEX, composé d'une équipe de 12 ingénieurs et 10 techniciens, est en charge de l'exploitation des installations LECA-STAR, de l'ensemble du bâtiment 315, dont l'ICPE-Laboratoire UO2 et en assure la disponibilité pour un déroulement optimal des programmes dans le respect du référentiel QSSE (Qualité, Sécurité, Sûreté, Environnement).
Le LAMEX est l'acteur central des processus d'exploitation sur le LECA-STAR (maintenance, gestion des matières nucléaires, sources, transports déchets et effluents, zones arrières) et sur l'ICPE Labo UO2.

Description du poste

Domaine

Exploitation d'installations spécifiques

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Correspondant Transports et Matières H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au sein de l’équipe Matières/Transports/Sources (MTS) du SETC/LAMEX, vous assurerez les fonctions de :


- Correspondant Transport Installation :

vous assurerez l’organisation, la planification et la gestion (aspects documentaires et opérationnels en Zone Arrière) de tous les transports de matières dangereuses et/ou radioactives de l’INB55 et du Labo UO2, en lien avec les chefs de projets, les chargés d’affaires ou responsables d'activités de l'installation, les ingénieurs sureté/criticité, les agents de Zone arrière et l’équipe MTS. Vous établirez en particulier les dossiers de transports ainsi que  les demandes d’exportation le cas échéant et participerez à la préparation des transports (chargement, tests d’étanchéité, étiquetage…), aux contrôles au départ et à l’arrivée et validerez les expéditions/réceptions. Vous rédigerez et tiendrez à jour le référentiel transport de l’installation, dans le respect des règles de sûreté, sécurité et qualité avec l'objectif de garantir une disponibilité optimale de l’installation pour le bon déroulement des programmes et la satisfaction des clients. Vous veillerez à la bonne application de ce référentiel. Vous préparerez et participerez aux inspections relatives à la thématique transport. Vous assurerez la formation des personnels autorisés à signer les documents de transport.
Vous serez l’interlocuteur privilégié du BT (Bureau des Transports), du STMR (Service de Transports des Matières Radioactives) et du STL (Service Technique et Logistique) du Centre de Cadarache et des différents acteurs au titre du processus transport. Vous participerez aux Groupes de Travail transport du Centre.


- Agent Chargé du Suivi Physique (ACSP) :

Vous instruirez les dossiers d’acceptation des Matières Nucléaires de l'INB55 et ponctuellement du LaboUO2, vous procèderez à l’enregistrement des Matières Nucléaires dans l’outil de suivi physique de l’installation, vous réaliserez les contrôles à réception et/ou avant expédition et vous effectuerez les demandes de saisies comptables auprès Bureau d’Expertise Comptable, rattaché à la Cellule de Sureté et des Matières Nucléaires.  Vous participerez à la rédaction et à la tenue à jour du référentiel Matières de l’installation, dans le respect des règlementations nationale (HFDS) et internationale (EURATOM). Vous préparerez et participerez aux inventaires des matières nucléaires, aux visites de suivi et aux inspections sur la thématique matières nucléaires. Vous serez aussi responsable des scellés matières de l’installation.


Vous pourrez également assister le Gestionnaire des Sources Radioactives (GSR) de l’INB55 et du Labo UO2, pour la rédaction et la tenue à jour des référentiels de gestion des sources de ces deux installations, la préparation et la réalisation du Contrôle Agréé Radioprotection, l’inventaire des sources, ainsi que le suivi des contrôles internes.

Ce poste, au cœur de la réalisation des programmes de R&D, comporte de nombreuses interactions.

Profil du candidat

De formation Bac+5, de type Master2.
Spécialité : Génie Atomique ou Génie des Installations Nucléaires.
Expérience : de 3 à 5 ans.

Compétences techniques :
- réglementation transport et PCMNIT (Protection et Contrôle des Matières Nucléaires, de leurs Installations et de leur Transport),
- assurance qualité,
- sûreté-sécurité,
- expérience en INB,
- capacités rédactionnelles.

Outils : Word, Excel, Access.

Compétences comportementales :
- autonomie,
- respect des règles et rigueur,
- sens de l'organisation,
- capacité à rendre compte,
- esprit de service.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint-Paul-Les-Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

Bac+5, de type Master2

Demandeur

Disponibilité du poste

06/01/2020