Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Développement d'outils d'aide automatique au diagnostic d'un Contrôle Non Destructif H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-7262  

Description de l'unité

Le CEA LIST mène des activités de recherche et développement dans le domaine du Contrôle Non Destructif (CND) qui consiste à caractériser l'état d'intégrité de structures industrielles sans les dégrader. Parallèlement à la conception de capteurs innovants et au développement de nouvelles méthodes de contrôles, le LIST développe le logiciel CIVA de simulation de CND distribué par EXTENDE (http://www.extende.com/fr/civa-en-quelques-mots ) qui s'appuie sur les travaux de recherches menés au laboratoire en modélisation RX, électromagnétique et ultrasonore.

Délai de traitement

2 mois

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Développement d'outils d'aide automatique au diagnostic d'un Contrôle Non Destructif H/F

Sujet de stage

Intelligence artificielle : développement d'outils d'aide automatique au diagnostic d'un contrôle non destructif par imagerie ultrasonore multiélément

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Le stage proposé s’inscrit dans le cadre du contrôle non destructif de soudure par la technique des ultrasons multiéléments. Elle se décompose en deux étapes : une première consistant à acquérir les signaux ultrasonores à l’aide d’un appareil portable (ex : électronique Gekko de chez M2M-Eddify) et une deuxième consistant à interpréter les données à l’aide d’un logiciel d’analyse sur un PC (ex : CIVA Analyse ). Cette dernière étape peut-être très longue par rapport à la durée de l’acquisition et nécessite un opérateur expérimenté. Afin de la faciliter et de la fiabiliser, des travaux portant sur le développement d’outils d’aide automatique au diagnostic sont actuellement menés.

Le logiciel CIVA dispose d’outils d’analyses permettant de réaliser une extraction à partir des images ultrasonores, des primitives géométriques de types segments ou ellipses.

L’objectif du stage est de définir les méthodes de comparaison de primitives géométriques du type ellipse. Ces techniques sont principalement basées sur l’exploitation des techniques de traitement d’image permettant de mettre en correspondance deux images à l'aide d'appariement de primitives géométriques (ex : iterative closest point (ICP), Kernel corrélation, filtre de Kalman …).

Le stage comportera à la fois un volet théorique (bibliographie, collecte, analyse et étude des méthodes de recalage) et un volet algorithmique avec la réalisation de maquettes sous Matlab ou Python. Un goût prononcé pour le traitement d’image est requis. L’étudiant intégrera le laboratoire de simulation ultrasonore et sera encadré par un ingénieur chercheur spécialisé dans le traitement d’image et un ingénieur spécialisé dans l’interprétation des images ultrasonores du laboratoire d’instrumentation et capteur.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Python/C++/matlab

Profil du candidat

Ingénieur généraliste en troisième année ou master 2 physique option traitement du signal, traitement d'image, acoustique physique ou développement logiciel

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu

Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

ingénieur généraliste

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

04/02/2019