Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-24901
Description de l'unité
A Grenoble, au centre des Alpes, le LETI est un institut de recherche appliquée en
micro et nano technologies, technologies de l'information et de la santé
Interface privilégiée du monde industriel et de la recherche académique, il assure
chaque année le développement et le transfert de technologies innovantes dans
des secteurs variés via des programmes de recherche utilisant nos plateformes
technologiques.
Description du poste
Domaine
Composants et équipements électroniques
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Développement d'un convertisseur résonant compact et isolé H/F
Sujet de stage
Le développement de convertisseurs plus compacts et plus efficients, moins gourmands en matières premières, repose notamment sur l'utilisation de composants grand-gap comme le GaN , dont la vitesse de commutation permets d'améliorer à la fois l'efficacité de conversion et de diminuer drastiquement la taille des systèmes. Cette progression est toutefois limitée aujourd'hui par celle des composants passifs et notamment l'inductance. Ce stage a pour objectif le développement d'un convertisseur utilisant un stockage mécanique à la place du stockage magnétique du type inductance pour augmenter significativement la densité de puissance du convertisseur ainsi que son rendement. Le stagiaire s'appuiera sur l'équipe encadrante qui développe ce principe de convertisseur depuis quelques années et qui a initié cette thématique au niveau mondiale.
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
L’objectif de ce stage est d’étudier une nouvelle variante de convertisseur basée sur des résonateurs piézoélectriques. Il s’agit de développer un convertisseur abaisseur de tension isolé et très compact. Une première phase du stage consistera à prendre connaissance des principes de conversion à stockage mécanique qui est une thématique très récente. Une fois la topologie bien définie, le stagiaire procédera à des simulations du convertisseur, à un dimensionnement des composants et enfin à la réalisation du convertisseur. Le convertisseur sera ensuite caractérisé en rendement/puissance en boucle ouverte. Pour tout cela, il s’appuiera sur les compétences du laboratoire. Enfin, le stage se conclura par l’écriture du rapport et la préparation de la présentation finale.
Profil du candidat
Le ou la stagiaire aura idéalement une formation en électronique et/ou électronique de puissance, le goût pour l’électronique et l’innovation. Ce stage est susceptible de se poursuivre en thèse pour l’étude et la réalisation de fonctions de pilotage complexes, une optimisation poussée du convertisseur physique ainsi que la mise au point d’observateurs pour améliorer la commande.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
GRENOBLE
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
Bac +5
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
09/01/2023