Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Développement d'un spectromètre protons à empilement de films pour l'installation LMJ-PETAL


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2020-14719-S0061  

Description de l'unité

Le laboratoire est en charge du développement et de la mise en œuvre des dispositifs de mesure utilisés sur les expériences de physique des plasmas réalisées sur l'installation Laser Mégajoule au CEA-CESTA, près de Bordeaux. Il développe également des instruments pouvant être utilisés sur d'autre installations laser de puissance dans le monde.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Développement d'un spectromètre protons à empilement de films pour l'installation LMJ-PETAL

Sujet de stage

L'installation LMJ-PETAL est un grand instrument, unique en Europe, permettant de réaliser des expériences où la matière peut atteindre des conditions extrêmes de densité et de température. La réalisation de telles expériences nécessite le développement de dispositifs de mesure spécifiques, appelés diagnostics.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Parmi les instruments de mesure développé au sein du laboratoire, le diagnostic CRACC (Cassette de RAdiographie Centre Chambre) permet de réaliser des radiographies protoniques ainsi qu'une mesure du spectre en énergie des protons générés par l'interaction du laser PETAL avec une cible. CRACC est composé d'un empilement de films de radiographie, appelés films radiochromiques. Ces films radiosensibles passifs, communément utilisés dans le domaine médical, se caractérisent par un changement de couleur lorsqu'ils sont irradiés. Le noircissement d'un film étant fonction de la dose déposée dans sa couche radiosensible, il est possible de remonter à la quantité de protons ayant traversé chaque film de l'empilement et d'en déduire ainsi le spectre en énergie. Le stagiaire devra mettre en place une méthodologie garantissant l'étalonnage des mesures spectrales utilisant des empilements de films radiochromiques. Pour cela, il participera à des expériences, notamment auprès d'accélérateurs de particules. Il contribuera au dépouillement de mesures de caractérisation de faisceaux de protons réalisées avec le laser PETAL ainsi qu'à la préparation des prochaines expériences de radiographie. Le développement et l'amélioration des outils d'analyse seront réalisés en langage Python. Le stagiaire sera également amené à utiliser le code Monte-Carlo GEANT4 pour simuler le transport des protons à travers la matière afin d'optimiser le diagnositc pour les besoins des expériences à venir.

Profil du candidat

Etudiant(e) en formation Bac+5 (Ecole d'ingénieurs ou Master 2). Bonnes connaissances en interaction rayonnement-matière. Des connaissances en python et C/C++ seront appréciées.
Accélérateurs, sources radioactives, Python, GEANT4, ROOT
Diplôme École d'ingénieurs

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France