Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Développement d'une instrumentation à réseaux de Bragg pour la mesure acoustique ultrasonore H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23811  

Description de l'unité

Au sein de CEA Tech qui est le pôle « recherche technologique » de l'organisme, l'Institut LIST dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et pour améliorer leur compétitivité.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Développement d'une instrumentation à réseaux de Bragg pour la mesure acoustique ultrasonore H/F

Sujet de stage

Afin de surveiller la dégradation de leurs propriétés structurelles et donc in fine leur vieillissement, les structures de Génie Civil font l'objet d'un suivi régulier que ce soit par des moyens d'inspection (visuelle ou par caméra) ou par la mise en œuvre de capteurs pour la mesure de températures, déformation, déplacements mais aussi pour la détection de corrosion, et ce au sein de zones d'intérêt identifiées lors de contrôles précédents. Le développement de technologies de capteurs pouvant être intégrés au sein de la structure lors de sa fabrication et de technologies de sondage des structures par des ondes acoustiques de volume permet de mettre en place une surveillance de l'état de santé des ouvrages d'art dès leur construction. Cela permet de fournir des informations sur leur dégradation éventuelle et donc d'intervenir au plus tôt afin de mettre en œuvre des techniques de réfection des structures.

Durée du contrat (en mois)

24

Description de l'offre

Dans le cadre du projet ANR FOUS « Fiber Optics embedded in cementitious materials for UltraSonic active and passive imaging and monitoring », et en partenariat avec l’Université Gustave Eiffel, EDF et l’ANDRA, le CEA List se propose de développer une instrumentation de mesure des ondes élastiques à l’aide de récepteurs acoustiques à réseaux de Bragg multiplexés sur fibre optique. Il s’agit en particulier d’adresser le challenge de la mesure simultanée de signaux ultrasonores via une unique fibre optique le long de laquelle un chapelet de plusieurs dizaines de réseaux de Bragg aura été gravé par laser. Ces réseaux de Bragg sont destinés à être noyés au sein des structures. Deux applicatifs majeurs sont adressés dans le projet FOUS : l’instrumentation par réseaux de Bragg de canalisations « béton/acier/béton » utilisées au sein d’installations nucléaires avec EDF et l’instrumentation de forages au sein du site de stockage de déchets nucléaires de Bures avec l’ANDRA.

Dans le cadre de ce postdoctorat, la personne recrutée aura dans un premier temps à définir l’architecture optoélectronique d’un prototype d’instrumentation pour le démultiplexage à des fréquences ultrasonores de récepteurs acoustiques à réseaux de Bragg pour des applicatifs en Génie Civil. Cette instrumentation prototype sera ensuite assemblée et fera l’objet de caractérisations en laboratoire visant à optimiser le procédé de démultiplexage, préciser la bande passante et le rapport signal à bruit. Dans un second temps, le postdoctorant s’attachera à optimiser le rapport signal à bruit de la mesure à la fois par un travail sur les circuits transimpédance associés aux photodétecteurs du système, puis en implémentant et testant des algorithmes de réduction de bruit (usage de réseaux de Bragg de référence, techniques d’asservissement/modulation). Enfin, le travail consistera à déployer cette instrumentation prototype dans le cadre d’essais en laboratoire et sur structure réelle industrielle avec les partenaires du projet. En particulier, le postdoctorant interviendra dans la détermination du déploiement optimal du système en fonction du cas d’étude avec les équipes responsables du traitement des données et dans leur acquisition.

 

Au sein du CEA List, la personne recrutée sera hébergée au sein du DM2I (Département Métrologie Instrumentation et Information) et sera amenée à travailler en collaboration étroite avec des collègues du DISC (Département Imagerie et Simulation pour le Contrôle) partenaires du projet ANR FOUS. Elle participera également aux réunions du projet et interagira avec les autres partenaires que sont l’UGE, EDF et l’ANDRA. Enfin, la communication et dissémination des résultats sera partie intégrante du travail de postdoctorat (publications, brevets).

Profil du candidat

Doctorat

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay Palaiseau

Demandeur

Disponibilité du poste

05/12/2022