Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2021-18606-S0442
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Développement d’une stratégie d’écriture de données de type « Erasure Coding »
Sujet de stage
Développement d’une stratégie d’écriture de données de type « Erasure Coding »
Durée du contrat (en mois)
4 à 6 mois
Description de l'offre
R&D du laboratoire en matière de stockage massif de données en environnement HPC.
Les supercalculateurs du CEA produisent d'immenses quantités de données (dizaines de Péta-octets) à des débits extrêmes (de 1 Téra-octet par seconde). Pour stocker ces données de manière robuste et performante, le CEA développe un logiciel open-source de stockage de données parallèle et distribué : PHOBOS[1]. Ce logiciel vise notamment à gérer une grande variété de technologies de stockage, telles que les disques, bandes, SSD, NVMe, NVRAM, stockage objet...
[1] https://github.com/cea-hpc/phobos
L'objectif du stage est de développer un composant logiciel dans PHOBOS implémentant une nouvelle politique d’écriture des données à stocker conforme aux stratégies d’Erasure Coding. Ces stratégies permettent d’assurer un bon niveau de fiabilisation des données stockées tout en économisant la place occupée par les replica calculés.
Le stage consistera en particulier à :
• Etudier les solutions, algorithmes et bibliothèques, d’Erasure Coding disponibles;
• Implémenter un nouveau module de layout au sein de PHOBOS capable d’écrire en proposant des stratégies de layout.
Profil du candidat
Programmation en C, programmation système et réseaux
C, git, environnement Linux
Bac+4
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Bruyères-le-Châtel