Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Développement de jauge rubis en dynamique


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé entre Brive et Figeac, le Centre de Gramat assure l'expertise pour l'évaluation des vulnérabilités des systèmes d'armes aux agressions des armes nucléaires et conventionnelles. Il constitue un pôle d'excellence en détonique et électromagnétisme.  

Référence

2021-18628-S0464  

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Développement de jauge rubis en dynamique

Sujet de stage

Développement de jauge rubis en dynamique

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Des lanceurs à gaz et des générateurs électriques sont utilisés au CEA Gramat afin d'effectuer la caractérisation de matériaux sous sollicitations dynamiques de type choc ou rampe de compression. Les jauges rubis sont actuellement en cours de développement afin de completer la mesure de vitesse par interférometrie laser par une une mesure de contrainte.
L'objectif du stage est de poursuivre les développements effectués lors d'une thèse de doctorat afin d'optimiser le diagnostic de mesure de contrainte par jauge rubis sur générateur électrique. Il s'agit d'une part de comprendre les phénomènes induisant la génération d'un bruit perturbant la mesure, et d'autre part d'explorer les pistes permettant d'améliorer la résolution temporelle du diagnostic. Ces travaux s'appuiront principalement sur une recherche bibliographique, l'analyse d'essais passés et la conception d'expériences dédiées. Il est également envisagé de porter ce type de diagnostic sur lanceur à gaz. Il s'agit ici de proposer des solutions d'implantation compatible avec la chambre d'expérience.

Profil du candidat

Mesure physique, physique des chocs, optique
Bac+5

Localisation du poste

Site

Gramat

Localisation du poste

France, Occitanie, Lot (46)

Ville

Gramat