Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Développement et mise en place de bancs d’assemblage


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 15 kms de Tours, le centre CEA Le Ripault rassemble, au profit de la Direction des applications militaires (DAM), tous les métiers et les compétences scientifiques et techniques nécessaires à la mise au point de nouveaux matériaux et de systèmes, depuis leur développement jusqu'à leur industrialisation :

• Ingénierie moléculaire & Synthèse
• Microstructures & Comportements
• Conception & Calculs
• Prototypage & Métrologie
• Fabrication & Traitement de surface
• Caractérisation & Expertise

Pour être pleinement opérationnels, les laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.  

Référence

2021-18650-S0487  

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Développement et mise en place de bancs d’assemblage

Sujet de stage

Développement et mise en place de bancs d’assemblage

Durée du contrat (en mois)

3 ans

Description de l'offre

Situé à 15 km de Tours, le centre du CEA Le Ripault concentre tous les métiers et compétences scientifiques et techniques pour la mise au point de nouveaux matériaux, depuis leur développement (conception, synthèse, sécurité et fiabilité d’emploi) jusqu'à leur industrialisation (procédés de mise en œuvre et intégration système). Cette expertise, de l’amont à l’aval, développée au service de la Défense, trouve de nombreuses applications dans le domaine civil, profitant aussi bien à de grands industriels qu’à des PME.

Dans le département Matériaux, au sein d'une équipe constituée d’un ingénieur et de plusieurs techniciens assembleurs, le projet d'alternance consiste à mettre en oeuvre plusieurs dipositifs d'assemblage au sein d'un nouveau bâtiment de production.
L’objectif de ce projet est la mise en place de dispositifs d’assemblage pour une utilisation en production série. Pour cela, le candidat réalisera dans un premier temps, le suivi technique auprès des fournisseurs retenus afin de permettre la réception des dispositifs selon le calendrier directeur. Dans un second temps, il devra s'assurer de la parfaite adéquation des interfaces entre les dispositifs d'assemblage et le bâtiment d'accueil (servitudes électriques, pneumatiques, aéroliques, thermiques, ...). Enfin, le candidat effectuera la mise en service des différents dispositifs comprenant la qualification du moyen, la rédaction des gammes opératoires et la formation des opérateurs. Ce projet impliquera un travail transverse entre les différents acteurs de l’activité d’assemblage, les ingénieurs d'affaires Infrastructure et les fournisseurs d’équipements spécialisés. Les qualités recherchées pour ce projet nécessitent de posséder une capacité d’analyse et d’organisation importante, associé à un bon relationnel.

Profil du candidat

Lecture de plans
Génie mécanique et ingénierie
Dimensionnement de systèmes mécaniques
Automatisme contrôle commande - Interface Homme-Machine (IHM)



Gestion de projet, Logiciels Bureautique, logiciels CAO
Bac+2

Localisation du poste

Site

Le Ripault

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Indre et Loire (37)

Ville

Monts