Informations générales
Entité de rattachement
Situé à 15 kms de Tours, le centre CEA Le Ripault rassemble, au profit de la Direction des applications militaires (DAM), tous les métiers et les compétences scientifiques et techniques nécessaires à la mise au point de nouveaux matériaux et de systèmes, depuis leur développement jusqu'à leur industrialisation :
• Ingénierie moléculaire & Synthèse
• Microstructures & Comportements
• Conception & Calculs
• Prototypage & Métrologie
• Fabrication & Traitement de surface
• Caractérisation & Expertise
Pour être pleinement opérationnels, les laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.
Référence
2021-18650-S0487
Description du poste
Domaine
Mécanique et thermique
Contrat
Alternance
Intitulé de l'offre
ALTERNANCE - Développement et mise en place de bancs d'assemblage
Sujet de stage
Développement et mise en place de bancs d'assemblage
Durée du contrat (en mois)
36 mois
Description de l'offre
Dans le département Matériaux, au sein d'une équipe constituée d’un ingénieur et de plusieurs techniciens assembleurs, le projet d'alternance consiste à mettre en œuvre plusieurs dispositifs d'assemblage au sein d'un nouveau bâtiment de production.
L’objectif de ce projet est la mise en place de dispositifs d’assemblage pour une utilisation en production série.
Pour cela, le candidat réalisera :
- dans un premier temps, le suivi technique auprès des fournisseurs retenus afin de permettre la réception des dispositifs selon le calendrier directeur.
- dans un second temps, il devra s'assurer de la parfaite adéquation des interfaces entre les dispositifs d'assemblage et le bâtiment d'accueil (servitudes électriques, pneumatiques, aéroliques, thermiques, ...).
- Enfin, le candidat effectuera la mise en service des différents dispositifs comprenant la qualification du moyen, la rédaction des gammes opératoires et la formation des opérateurs.
Ce projet impliquera un travail transverse entre les différents acteurs de l’activité d’assemblage, les ingénieurs d'affaires Infrastructure et les fournisseurs d’équipements spécialisés.
Les qualités recherchées pour ce projet nécessitent de posséder une capacité d’analyse et d’organisation importante, associé à un bon relationnel.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Gestion de projet, Logiciels Bureautique, logiciels CAO
Profil du candidat
Idéalement diplômé d'un DUT/BUT en génie mécanique, vous êtes à la recherche d'une alternance dans le cadre de votre formation d'ingénieur orientée dans le domaine de la mécanique ou du génie mécanique.
Par ailleurs, vous disposez d'une bonne connaissance des éléments suivants :
- Lecture de plans
- Génie mécanique et ingénierie
- Dimensionnement de systèmes mécaniques
- Automatisme contrôle commande - Interface Homme-Machine (IHM)
Alors n’attendez plus, adressez-nous votre candidature pour rejoindre l'équipe et contribuer aux projets structurants et innovants du CEA !
Localisation du poste
Site
Le Ripault
Localisation du poste
France, Centre-Val de Loire, Indre et Loire (37)
Ville
Monts
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2022