Informations générales
Entité de rattachement
Situé à 15 kms de Tours, le centre CEA Le Ripault rassemble, au profit de la Direction des applications militaires (DAM), tous les métiers et les compétences scientifiques et techniques nécessaires à la mise au point de nouveaux matériaux et de systèmes, depuis leur développement jusqu'à leur industrialisation :
• Ingénierie moléculaire & Synthèse
• Microstructures & Comportements
• Conception & Calculs
• Prototypage & Métrologie
• Fabrication & Traitement de surface
• Caractérisation & Expertise
Pour être pleinement opérationnels, les laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.
Référence
2022-21020-S0073
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
Alternance
Intitulé de l'offre
Développement et optimisation de protocoles de minéralisation d'échantillons composites/céramiques
Sujet de stage
Développement et optimisation de protocoles de minéralisation d'échantillons composites/céramiques
Durée du contrat (en mois)
1 an
Description de l'offre
Le centre du CEA Le Ripault, situé à 15 km de Tours, conçoit, développe et fabrique des matériaux innovants pour les composants non nucléaires des armes de la dissuasion, ainsi que pour les grandes installations du programme Simulation.
Dans le cadre du développement de ces nouveaux composants (composites, céramiques), les équipes de caractérisation des matériaux souhaitent développer et valider des méthodes de préparation des échantillons pour analyse (par minéralisation) sur des appareils récemment acquis.
L'objectif de l'alternance est de développer les méthodes de préparation des échantillons par minéralisation sur différents types de matériaux composites, céramiques afin de caractériser ces matériaux en termes d'éléments majeurs, impuretés et traces.
Les matériaux devront faire l'objet de recherches bibliographiques, de définition de protocoles de minéralisations adaptés et d'optimisation des paramètres (temps, quantité d'échantillon et d'acides). Les échantillons, une fois minéralisés, seront ensuite analysés en spectrométrie en solution (ICP-OES / ICP-MS).
L'objectif est d'apporter une caractérisation chimique complète du matériau.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Pack Office
Profil du candidat
Etudiant en licence professionnelle orientée dans le domaine de la chimie des matériaux, de la chimie analytique.
Le candidat devra faire preuve d'autonomie et de rigueur. Il devra également savoir travailler en équipe afin d'échanger avec les personnes du laboratoire.
Une bonne capacité de rédaction est requise pour la rédaction des modes opératoires.
Localisation du poste
Site
Le Ripault
Localisation du poste
France, Centre-Val de Loire, Indre et Loire (37)
Ville
Monts
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2022