Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Développeur Java/SQL H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16324  

Description de la Direction

La Direction de la recherche fondamentale (DRF) du CEA mène des activités scientifiques dans les domaines de la physique, de la chimie, de la biologie et santé, des sciences des matériaux, des sciences du climat et de l'environnement, du numérique.Elle regroupe plus de 6000 personnes, sur les centres de Cadarache, Grenoble, Marcoule et Paris-Saclay, qui développent et mettent en œuvre des technologies et des instrumentations à la pointe de la recherche et de l'innovation.

Description de l'unité

Le LSCE est une unité mixte de recherche (UMR 8212) entre le CEA, le CNRS et l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (UVSQ), localisé à l'Orme des Merisiers. Il fait partie de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL), fédération francilienne de neuf instituts de recherche en climat et environnement. Le LSCE regroupe environ 320 chercheurs, ingénieurs et agents administratifs dont 150 personnels permanents issus des 3 tutelles et une cinquantaine de doctorants. Depuis janvier 2015, le LSCE s'organise en trois thèmes scientifiques : i) Archives et Traceurs ii) Cycles Biogéochimiques et Transferts dans l'Environnement iii) Climat et Cycles - Modélisation de leurs variabilités et de leurs interactions. Chacun de ces thèmes regroupe entre 4 et 7 équipes de recherche constituées autour d'outils et/ou sujets de recherche communs. Le LSCE s'appuie également sur trois plateformes : PANOPLY pour la géochimie analytique (partagée avec le laboratoire GEOPS), ICOS (pour la surveillance des gaz à effet de serre), et la plateforme de modélisation du système Terre (pilotée par l'IPSL). L'activité scientifique est facilitée grâce aux trois équipes support (Administration/Gestion, Informatique, Sécurité/Infrastructure).

Description du poste

Domaine

Sciences du climat et de l'environnement

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Développeur Java/SQL H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18 mois (12 + 6)

Description de l'offre

ICOS (Integrated Carbon Observation System) est une infrastructure de recherche européenne de mesure des concentrations atmosphériques des gaz à effet de serre et des flux sur les écosystèmes et l’océan. Cette infrastructure a pour objectif de mieux comprendre et quantifier le bilan des gaz à effet de serre en Europe et dans les régions adjacentes. Elle va fournir les observations sur le long terme qui sont indispensables pour évaluer les émissions des gaz à effet de serre et prédire le comportement futur du cycle du carbone.

ICOS s’appuie sur la coordination et le fonctionnement opérationnel de trois réseaux de mesure complémentaires. Chacun de ces trois réseaux est coordonné par un centre thématique dont l'une des activités est le traitement automatiques des données mesurées à travers le réseau et la diffusion de produits de mesures atmosphériques. Le LSCE a la responsabilité du Centre Thématique Atmosphère (ATC).

https://www.icos-ri.eu

https://icos-atc.lsce.ipsl.fr

Description des missions

Le candidat travaillera au sein de l'équipe informatique de l'ATC. Il réalisera le développement des programmes liés aux instruments des stations de mesures atmosphérique du réseau ICOS (programmes de traitement et webservices) ainsi que leur maintenance évolutive. Il sera responsable de la bonne assimilation des données issues du réseau, depuis leur transfert à l'ATC jusqu'à leur mise à disposition. Il devra pour cela interagir avec les responsables des stations, la connaissance de l'anglais est donc indispensable.

 En fonction du niveau d'expérience en Java et des frameworks associés, le candidat pourra se voir confier l'importante migration de version Java de l'ensemble des programmes

Profil du candidat

Expérience générale de développement
• Langage Java (1.6 minimum), SQL, script shell
• Base de donnés : MySQL
• Environnement LINUX.
• Bonne compétence rédactionnelle
• Bon niveau d'anglais (écrit et oral)
• Grande autonomie et bon relationnel
• Un esprit créatif sera un atout.

Une connaissance des langages, frameworks ou outils suivants serait un plus
• Maven et framework Spring
• Un framework de persistance, notamment Ibatis
• Logiciels : Eclipse, logiciel d'accès aux bases de données (i.e. Tora, Toad ou DBeaver)
• Outil de gestion de source (Subversion)
• HTML et XML
• Web services

Expérience professionnelle de un ou deux ans minimum. Une première expérience concluante de développement java est exigée (stage ou première emploi).

Le salaire dépendra du diplôme et de l'expérience.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif-sur-Yvette

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2021