Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

DMN SRMA LC2M Technicien bureau d'études et essais mécaniques - Saclay (91) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-13256  

Description de la Direction

Le Département des Matériaux pour le Nucléaire (DMN) est chargé des études tant théoriques qu'expérimentales sur les matériaux métalliques et les céramiques non fissiles. Le département développe ainsi des capacités de prédiction de l'évolution des propriétés des matériaux dans les conditions rencontrées dans les réacteurs, notamment l'irradiation et les sollicitations thermomécaniques. Ses travaux permettent d'évaluer les performances des matériaux et de prévoir leur durée de vie en service, notamment par modélisation. Ils débouchent sur des lois et modèles de comportement des matériaux.

Description de l'unité

Au sein du DMN, le Service de Recherches Métallurgiques Appliquées (SRMA) a pour principales missions :
-de caractériser la microstructure, le comportement mécanique et l'endommagement des matériaux utilisés dans les systèmes nucléaires actuels ou futurs, dans les conditions de service, accidentelles ou de longue durée, à l'aide de moyens expérimentaux fins,
- de développer des matériaux innovants à matrices métalliques et céramiques, et de maîtriser leur fabrication au travers du développement de procédés et de leur optimisation jusqu'à l'échelle pilote, en collaboration avec les industriels,
- d'établir les modèles de comportement des matériaux non irradiés et irradiés mis en oeuvre dans des simulations numériques avancées.
Les activités du LC2M (Laboratoire d'étude du Comportement Mécanique des Matériaux) au sein du SRMA sont centrées sur la caractérisation expérimentale et la modélisation du comportement mécanique et de l'endommagement des matériaux utilisés dans les systèmes nucléaires actuels ou futurs. Cela recouvre des campagnes de caractérisation mécaniques pouvant nécessiter le développement de moyens d'essais spécifiques, ainsi que des modélisations multiéchelles reliant le comportement mécanique à la microstructure dans le but d'étendre le domaine de validité des prédictions numériques. Le laboratoire s'appuie sur une plateforme expérimentale complète, disposant de moyens expérimentaux standards ou d'équipements dédiés.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

DMN SRMA LC2M Technicien bureau d'études et essais mécaniques - Saclay (91) H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Le LC2M  recherche un(e) technicien(ne) chargé(e) à la fois des études de conception et des mises en plan relatives aux activités expérimentales du laboratoire et d'essais thermo-mécaniques sur certains dispositifs dédiés du laboratoire.

Il s’agira plus précisément, pour la première composante du poste, d'effectuer les dessins de définition des éprouvettes utilisées dans le laboratoire, d'établir les plans de prélèvement de ces éprouvettes dans les blocs matière confiés au laboratoire, mais aussi de réaliser la conception de certains montages et adaptations mécaniques nécessaires à la réalisation des essais.

Pour la seconde composante du poste, il s'agira de mener des essais de caractérisation thermomécanique (traction, mécanique de la rupture, fatigue, ...) sur des matériaux de structure utilisés courament dans l'industrie nucléaire. Vous mettrez en oeuvre des machines d'essais en suivant des modes opératoires et respectant les consignes de sécurité.

Vous enregistrez les données d'essai et procéderez à une première analyse que vous consignerez dans un rapport d'essai. Vous participerez également aux opérations de maintenance et d'étalonnage des moyens d'essais.

Profil du candidat

Formation initiale Bac+2

Diplôme requis Diplôme universitaire de technologie (DUT)
Spécialité du diplôme mesures physiques, génie mécanique
Expérience Sans expérience

Compétences techniques et/ou spécifiques "Conception et cotation assistée par ordinateur
Essais mécaniques et mesures de propriétés physiques
Traitement et analyse de données"

Outils utilisés "Autodesk Inventor et Autocad
Machines d'essais et logiciels de pilotage/acquisition associés
Suite MS Office (Excel, Word)"

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/08/2020