Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

DRF-IRFU-DPhP CDD Post-doc physicien(ne) optique/laser/interférométrie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-8815  

Description de la Direction

L'Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers, de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA Paris Saclay, regroupe trois disciplines scientifiques : l'astrophysique, la physique nucléaire et la physique des particules.

Description de l'unité

Au sein de l'Irfu, le Département de Physique des Particules (DPhP) qui conduit des recherches fondamentales expérimentales et théoriques en physique des particules et astroparticules, recherche un(e) post-doc pour intégrer l'équipe projet « LISA ».

Description du poste

Domaine

Optique et optronique

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

DRF-IRFU-DPhP CDD Post-doc physicien(ne) optique/laser/interférométrie H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

24 mois

Description de l'offre

Vous participerez aux différents développements optiques des équipements qui seront réalisés pour préparer aux tâches d’intégration et de test des éléments composant l’instrument embarqué.

Ces développements nécessitent la mise en œuvre de techniques optiques liées à l’utilisation de lasers et de techniques de mesure interférométrique hétérodyne de très grande précision et de très grande stabilité. Les équipements devront permettre d’effectuer des mesures stables au niveau de quelques pm et µrad sur des périodes de plusieurs centaines de secondes. Les exigences sur la stabilité de ce type de mesure nécessiteront de traiter également les aspects opto-mécaniques et thermiques des systèmes.

La mission comportera plusieurs phases évolutives dont la première consistera à participer, en collaboration avec des experts du domaine, à la réalisation d’un banc optique de démonstration « réduit » permettant d'effectuer des mesures par interférométrie hétérodyne. Ce banc de test a pour objectif de démontrer la faisabilité de l’intégration et caractérisation de l’instrument LISA et évoluera pour gagner en représentativité et suivant les besoins du projet.

 

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un Bac+8, doctorat en physique générale, et d'une expérience d'environ 5 ans, vous avez des compétences en optique, laser et interférométrie ainsi que des connaissances en mécanique et thermique. Vous êtes immédiatement opérationnel(le) dans ces domaines. Une expérience dans le domaine de l'interférométrie hétérodyne est un plus, de même qu'une précédente expérience dans le développement des instruments des projets VIRGO, LIGO ou LISA/ LISA Pathfinder.
Vos connaissances théoriques et pratiques vous permettent d'évoluer dans une équipe mixte de physiciens et d'ingénieurs et de prendre la responsabilité d'un lot de tâche du projet. Vous êtes polyvalent(e) et savez faire preuve d'autonomie et de bonnes capacités d'adaptation. Vous avez un bon relationnel et le goût du travail en équipe.
Des missions,de courtes durées, sont prévues en France et à l'étranger. La maitrise de l'anglais est indispensable.
Un CV, une lettre de motivation et deux lettres de recommandations devront être envoyés à : Nathalie Besson (nathalie.besson@cea.fr)
Date limite de candidature : 31 mai 2019

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu

cea saclay

Critères candidat

Langues

  • Français (Courant)
  • Anglais (Courant)

Formation recommandée

Doctorat

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2019