Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Etude de matériaux énergétiques de défense sous choc : des images microtomographiques jusqu’aux calculs


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-6910-1091  

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Etude de matériaux énergétiques de défense sous choc : des images microtomographiques jusqu’aux calculs

Sujet de stage

Etude de matériaux énergétiques de défense sous choc : des images microtomographiques jusqu’aux calculs à l’échelle mésostructurale

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Résumé : En partant de données microtomographiques, il s’agit de construire des modèles de matériaux énergétiques de défense (MED) sous choc en suivant différentes chaines logicielles afin d’évaluer l’influence de ces différentes méthodes sur les résultats de calculs. Contexte : Le CEA Gramat étudie la sensibilité des MED au choc afin d’améliorer la sécurité et la fiabilité de leur usage. L’état de l’art montre que ces travaux doivent être menés à l’échelle de la mésostructure pour pouvoir représenter tous les phénomènes en jeu. Plusieurs solutions d’analyse de données microtomographiques sont utilisées au LMSA (logiciels commerciaux, logiciels développés par des partenaires, logiciels internes) pour construire des modèles représentatifs de la mésostructure des MED. Ces solutions sont utilisées de manière indépendante en fonction des études. Leur comparaison sur un même jeu de cas tests n’a jamais été effectuée. Objectif du stage et déroulement des travaux : L’objectif final du stage consiste à mettre en œuvre différentes méthodes de construction de modèles de MED à partir de données microtomographiques afin d’en évaluer les faiblesses et avantages respectifs. Le stage débutera par la prise en main des différents logiciels d’analyse de données microtomographiques en usage au LMSA. Le stagiaire se formera aux méthodes de traitement d’image en évaluant les fonctionnalités offertes par les différents logiciels. Ce travail débouchera sur un tutoriel d’utilisation de ces logiciels adapté aux cas considérés (plusieurs compositions énergétiques différentes). La deuxième partie du stage consistera à générer des modèles de MED suivant chaque chaine logicielle. Des simulations numériques de propagation d’une onde de choc dans ces modèles seront réalisées grâce au code de calcul Ouranos. Les résultats de calculs obtenus par les différentes solutions seront confrontés afin d’évaluer les qualités de l’ensemble de chaque chaine logicielle, en partant des données microtomographiques brutes jusqu’aux résultats de calculs finaux.

Profil du candidat

MASTER/INGENIEUR
Python, code de calcul Ouranos (CEA)
BAC + 5

Localisation du poste

Site

Gramat