Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Etude et développement de procédés de stripping par voies humides sur des matériaux d'intérêt H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16484  

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Etude et développement de procédés de stripping par voies humides sur des matériaux d'intérêt H/F

Sujet de stage

En microélectronique il est aujourd'hui crucial d'assurer l'intégrité et la propreté des dispositifs tout au long de leur conception. A cet effet des procédés de nettoyage, dit stripping, sont développés pour permettre le retrait des résines et polymères post gravure. Le challenge dans ce domaine est d'assurer un stripping efficace tout en restant compatibles avec une diversité de matériaux toujours croissante. Pour répondre à ces besoins le Leti a pour objectif de développer des procédés de stripping efficaces tout en tenant compte des problématiques environnementales actuelles.

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Le travail, à dominante expérimentale, se déroulera majoritairement en salle blanche sur des équipements dédiés aux traitements et nettoyages par voie humide. Dans le cadre d’un partenariat avec un client industriel, le projet portera sur le développement et l’optimisation de procédés de stripping sur plusieurs matériaux d’intérêts. Des méthodes de caractérisation telles que l’ellipsométrie, la microscopie à force atomique ou la spectrométrie photoélectronique pourront être employées pour mesurer la consommation des matériaux et les modifications chimiques induites. Au cours de votre travail, vous serez fréquemment amené à échanger avec les équipes du CEA-Leti et les partenaires industriels. L’objectif de l’étude sera de définir les paramètres de stripping pour divers matériaux à travers des solvants dédiés, et d’implémenter ces procédés pour un usage courant dans les salles blanches du Leti.

Profil du candidat

Contrat d'apprentissage.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+2 - Diplôme universitaire de technologie (DUT)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021