Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-26717
Description du poste
Domaine
Management et projet
Contrat
Alternance
Durée du contrat (en mois)
12
Description de l'offre
Au sein de la Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD), le Département des Filières de Déchets et Exutoires (DFDE) a, entre autres pour missions d'assurer les relations opérationnelles avec L'ANDRA, d'assurer la cohérence de la gestion des déchets nucléaires sur les différents centres du CEA, de maintenir et optimiser les filières d'évacuation existantes et d'assurer un soutien aux producteurs de déchets.
Le Service de Gestion Opérationnelle des Filières de déchets (SGOF) est plus particulièrement chargé d'apporter un soutien aux producteurs de déchets et exploitants d'installations d'entreposage intermédiaires du CEA en instruisant les approbation et acceptations, de coordonner les différentes filières opérationnelles de déchets, d'assurer la traçabilité des colis de toutes les filières, de contrôler la qualité des colis de déchets avant expédition. Le Laboratoire de Gestion Opérationnelle des déchets nucléaires de Paris Saclay décline ses missions les sites du CEA de Paris Saclay.
Le listing pondéré des radionucléides (spectre type) par installation productrice de déchets nucléaire est au centre de nombreuses stratégies de caractérisations radiologiques de ces déchets pour leur prise en charge et évacuation. Les spectres types existants ont besoin d'être révisés pour prendre en compte, tant la décroissance radioactive, que l'adéquation avec les potentiels changements d'activités des installations. Des nouveaux spexctres types ont besoin d'être créés au gré notamment du développement des projets de démantelement. Le candidat sera en charge de passer en revue tous les spectres types de toutes les installations en vue de mettre en place les actions nécessaires (révision, mise à jour, etc.) et de créer les spectres types selon les besoins.
Par ailleurs, le titulaire travaille en colaboration avec les responsables des différentes filières pour assurer la transcription de ce travail sur les spectre types dans leur application concrète.
Profil du candidat
Master 2
Connaissance du milieu du nucléaire.
Esprit d'analyse (Curiosité,Ouverture, Esprit critique,Capacité d'anticipation).
Esprit de synthèse (Capacité à aller à l'essentiel, sens pratique).
Sens de la communication (Ecoute et sens de la diplomatie).
Capacité à rendre compte.
Esprit de service.
Respect des règles/Rigueur.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Demandeur
Disponibilité du poste
04/09/2023