Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-20380
Description de la Direction
L'Autorité de Sûreté Nucléaire de Défense (ASND) est une autorité sur laquelle s'appuie le Délégué à la Sûreté Nucléaire et à la radioprotection pour les installations et activités intéressant la Défense (DSND).
L'ASND a en charge l'instruction des dossiers d'autorisation et les inspections des installations et activités nucléaires intéressant la défense (IANID). Elle est composée de deux grands pôles : le pôle "Industrie" et le pôle "Défense".
Description du poste
Domaine
Sûreté nucléaire
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Expert sécurité incendie – Inspecteur à l'ASND H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Au sein de l’Autorité de Sûreté Nucléaire de Défense (ASND), l’Expert(e)
sécurité incendie – Inspecteur(trice) apporte son expertise dans le domaine de la sécurité incendie et a en charge la réalisation et le suivi d'inspections menées au profit du DSND.
Dans ce cadre, il (elle) assure les missions suivantes :
• participer à l’élaboration, la mise à jour et la vérification des documents du
référentiel de sécurité incendie de l’ASND ;
• apporter son conseil à la Direction de l’ASND en matière de sécurité incendie ;
• apporter un soutien aux chargés d’affaires de l’ASND dans l’instruction de dossiers transmis par les exploitants sur l'aspect sécurité incendie ;
• participer à l’évaluation des analyses des événements significatifs en matière de sécurité incendie ;
• assurer une information et une veille juridique en matière de prévention du risque incendie auprès des personnels ASND ;
• conduire des inspections principalement axées sur la sécurité incendie et évaluer, en liaison avec les chargés d’affaires "site", les réponses des exploitants aux recommandations émises en inspection.
Dans ce cadre, l’Expert(e) sécurité incendie – Inspecteur(trice) doit assurer un suivi méthodique des affaires et dossiers sur lesquels il (elle) est sollicité(e) et faire preuve de rigueur dans la conduite de ses inspections. Il (elle) est à ce titre le représentant du DSND devant les directions des exploitants.
Par ailleurs, il (elle) a également comme activités transverses de :
• participer aux réunions de programmation des inspections des IANID « Industrie » en liaison avec le coordinateur des inspecteurs,
• participer à la gestion de crise ASND (exercices, astreintes).
Le poste est à pourvoir sur le site du Ponant, 25 rue Leblanc 75015 Paris.
Profil du candidat
De formation BAC +5, diplômé(e) d'une école d'ingénieur généraliste ou universitaire, vous justifiez d’une réelle expérience dans le domaine de la sécurité incendie et de l’exploitation d'installations.
Idéalement, vous avez assuré des fonctions d’ingénieur sécurité de centre ou d'installation ou vous êtes reconnu comme expert en sécurité incendie par une communauté du domaine.
À défaut, vous avez acquis une expérience significative d’ingénieur qualifié en sécurité incendie sur plusieurs installations nucléaires.
Vous avez l'esprit d'analyse et de synthèse et un bon relationnel avec vos interlocuteurs. Vous savez faire preuve de discrétion et de rigueur et possédez de bonnes qualités rédactionnelles.
Une habilitation « Très secret » sera nécessaire pour la tenue du poste
Localisation du poste
Site
Autre
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
Paris
Demandeur
Disponibilité du poste
02/05/2022