Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Expert systèmes RF H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-9800  

Description de la Direction

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée. Le Leti façonne des solutions différenciantes, sécurisées et fiables visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels par l'innovation technologique.

Description de l'unité

La mission du laboratoire Composants Radiofréquences (LCRF) du département DCOS du Leti est de créer de l'innovation pour aider ses partenaires industriels à gagner en compétitivité. Dans cette optique, le laboratoire développe des nouvelles technologies et des nouveaux types de composants passifs et RF (filtres, switches, capacités, inductances, amplification RF…) pour les transférer vers des industriels.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Expert systèmes RF H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Pour garantir l’adéquation de son offre de recherche avec les besoins futurs des industriels, le laboratoire LCRF recherche un expert systèmes RF.

Vous interviendrez sur les projets en cours pour proposer, à partir des technologies du laboratoire, des designs de composants et de blocs RF élémentaires qui répondent aux besoins des industriels en termes de performances, d’innovation, de compatibilité de technique de fabrication, de coût acceptable, et d’interface efficace avec le système final.

Votre seconde mission sera d'identifier les axes stratégiques à poursuivre par le labo LCRF pour proposer une offre de recherche la plus pertinente possible sur le long terme (5-10 ans). Vous collecterez les besoins des clients et des marchés de la RF, puis vous les traduirez sous forme de spécifications au niveau composant. Vous réaliserez une veille technologique et des analyses techniques des compétiteurs. Vous pourrez être amené à monter des projets industriels ou collaboratifs, et à mettre en place des partenariats avec des labos académiques via l’encadrement de thèses.

Vous serez un rouage essentiel pour notre laboratoire pour mettre en valeur nos technologies via la réalisation de démonstrateurs ambitieux et pertinents pour les industriels, et pour nous aider à nous positionner sur les technologies clefs du futur.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec les experts, les chefs de projet et le chef de laboratoire. Vos missions :
Design et modélisation composants passifs et RF : le travail consistera au design des différents composants passifs du laboratoire et de petits blocs RF et analogiques. Grâce à votre forte connaissance des applications, vous proposez des designs innovants, compatibles avec un procédé de fabrication industriel, intégrant les contraintes de structure de coût du système final et intégrant le besoin de s’interfacer correctement avec les autres composants du système. L’objectif sera de mettre en valeur nos technologies dans des contextes applicatifs précis et parlants pour les industriels. Vous allez protéger par les brevets, les idées innovantes stimulées par les discussions avec les industriels et vos collègues de travail.
Prospective, stratégie : vous approfondissez votre connaissance des systèmes RF et de leurs évolutions dans les années à venir en réalisant une veille scientifique et en rencontrant des acteurs du domaine. Vous identifiez les axes stratégiques à poursuivre par le labo LCRF et vous proposez des démonstrateurs pour jalonner notre roadmap. Votre connaissance RF devra être la plus large possible au niveau des applications et des technologies, avec une ouverture aux technologies hors silicium. Votre expérience industrielle vous permet de proposer des solutions viables économiquement et techniquement.

Montage projets :  vous participez à des montages de projet (européen ou industriel)

Gestion de projets

Encadrement de thèses

 

Profil du candidat

Ingénieur électronique/RF
Plus de 10 ans d'expérience dans le domaine de la microélectronique RF et dans l'industrie. Une expérience dans un poste d'ingénieur d'application dans le domaine de l'électronique RF ou analogique serait un atout très important.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2019