Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Fabrication par PVD-HIPIMS et caractérisation H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-7264  

Délai de traitement

3 mois

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Fabrication par PVD-HIPIMS et caractérisation H/F

Sujet de stage

Fabrication par PVD-HiPIMS et caractérisation des propriétés tribologiques de revêtements anticorrosion en ZeO2

Durée du contrat (en mois)

4 à 6 mois

Description de l'offre

Du fait de leur faible coût de mise en œuvre, les revêtements inorganiques fabriqués en phase de vapeur (PVD) sont couramment utilisés pour la protection des alliages métalliques. Ils peuvent ainsi prolonger la durée d'utilisation des aciers dans des environnements parfois extrêmement agressifs (milieux très acides, haute température-haute pression, milieux environnementaux riches en chlorures, etc). Cependant, un frein au développement de ces technologies est la méconnaissance de la résistance de ces couches aux phénomènes d'usure et d'érosion, notamment lors des opérations de manutention. Ces craintes sont motivées par la faible épaisseur des couches obtenues par PVD (quelques um), des dimensions qui semblent négligeables par rapport aux rayures pouvant affecter les surfaces industrielles. Pour surmonter ces appréhensions, il est indispensable d'évaluer, et si nécessaire d'augmenter la résistance mécanique et tribologique de ces couches.

Parmi les matériaux pouvant être utilisés pour la fabrication de revêtements anticorrosion, le ZrO2 présente un pouvoir de protection particulièrement élevé en raison de sa faible solubilité. Des revêtements de ZrO2 peuvent être fabriqués par PVD réactive mettant en œuvre la pulvérisation magnétron pulsée à haute puissance (HiPIMS). Cependant l'influence des paramètres de fabrication sur la microstructure et l'adhésion de ces revêtements est encore mal connue. De même, il est souhaitable d'obtenir une connaissance étendue des propriétés tribologiques de ces couches dans des milieux représentatifs de la manutention (air) ou de leur utilisation (milieux industriels ou environnementaux).

Le stage proposé a pour but d'acquérir cette connaissance sur des revêtements de ZrO2. Le stagiaire participera activement à la fabrication des revêtements de ZrO2 par PVD-HiPIMS et évaluera l'influence des paramètres physiques de dépôt sur les propriétés microstructurales des revêtements (caractérisation par diffraction des rayons X, microscopie électronique, spectroscopies vibrationnelles). Il déterminera par ailleurs les propriétés tribologiques de ces couches en milieu aérien et solutions aqueuses simplifiées. Ces données permettront de faire le lien entre paramètres de fabrication, propriétés (micro)structurales et propriétés tribologiques de couches d'oxydes protectrices obtenues par PVD.

Ce travail pourra se prolonger dans le cadre d'une thèse de doctorat.

 

Profil du candidat

De niveau Bac+4/5 de type Ingénieur/Master

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu

Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2019