Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Fonctionnalisation de fibre optique par des nanoparticules plasmoniques pour la détection biologique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29708  

Description de l'unité

Stage transverse LSPM & LCIM
Le Laboratoire Systèmes et Photoniques pour le Monitoring (LSPM) du CEA List développe des capteurs et systèmes de mesures à fibres optiques, en particuliers pour les environnements difficiles.
Le Laboratoire Capteurs et Instrumentation pour la mesure (LCIM) du CEA List développe des capteurs et systèmes de mesures par imagerie ou scintillation pour la détection des rayonnements ionisants

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Fonctionnalisation de fibre optique par des nanoparticules plasmoniques pour la détection biologique H/F

Sujet de stage

L'utilisation de réseaux de Bragg photoinscrits au sein des fibres optiques permet d'obtenir des capteurs sensibles aux variations d'indice de réfraction du milieu environnant. Par fonctionnalisation de surface de la silice, constitutive des fibres optiques, il est possible de rendre la sensibilité du réseau de Bragg spécifique à une espèce chimique ou biologique d'intérêt.
Différentes stratégies de fonctionnalisation ont été élaborées et étudiées dans la littérature pour assurer cette sélectivité de la détection (silanisation ou utilisation de thiols sur film d'or intermédiaire). Par ailleurs, la réponse optique du transducteur repose à la base sur une interaction entre le champ évanescent du mode électromagnétique guidé par la fibre optique et le film assurant la fonctionnalisation. L'amplification de la réponse optique repose donc sur les propriétés du dépôt métallique (sous forme de film, ou bien particules), impactant l'interaction avec les plasmons de surface.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Dans le cadre du stage, il s’agira de participer à la formation d’un laboratoire sur fibre ultracompact et dédié à la détection d’agents de la menace biologique. Dans un premier temps, le candidat réalisera des synthèses de nanoparticules d’or (sphériques et bâtonnets) en vue du greffage de ces dernières à la surface de la fibre optique. Il se basera sur des protocoles déjà existants au sein des laboratoires. Dans un second temps, il s’attachera à mettre au point un procédé de fonctionnalisation de surface de la fibre optique en vue de l’élaboration d’un film dense/homogène des nanoparticules d’or, permettant d’amplifier la sensibilité de la réponse spectrale du réseau de Bragg par l’effet de plasmon localisés (LSPR). Il s’appuiera sur ses connaissances et les compétences en chimie de surface du laboratoire LCIM. Il devra réaliser ces propres études de caractérisation (UV-Visible et UV-Visible déporté, spectromètre infrarouge, fluorescence, microscopie optique, microscope électronique à balayage). Finalement, le procédé de fonctionnalisation sera caractérisé via les réseaux de Bragg, et ce à l’aide d’un interrogateur pour réseau de Bragg disponible au laboratoire LSPM.

Profil du candidat

Stage de fin d'étude, niveau bac+5/master 2

Compétences demandées ou à acquérir : connaissance en chimie de surface, goût prononcé pour l’instrumentation et le travail expérimental, la connaissance en synthèse colloïdale de nanomatériaux serait un plus mais non essentielle.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif-sur-Yvette

Demandeur

Disponibilité du poste

05/02/2024