Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-25097
Description de l'unité
Le Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) est un acteur majeur en matière de recherche, de développement et d'innovation. Cet organisme de recherche technologique intervient dans trois grands domaines : l'énergie, les technologies pour l'information et la santé, et la défense. Reconnu comme un expert dans ses domaines de compétences, le CEA est pleinement inséré dans l'espace européen de la recherche et exerce une présence croissante au niveau international. Situé en île de France sud (Saclay), le Laboratoire d'Intégration des Systèmes et des Technologies (LIST) a notamment pour mission de contribuer au transfert de technologies et de favoriser l'innovation dans le domaine des systèmes de calcul parallèles.
Description du poste
Domaine
Autre
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Génération automatique de modèles haut niveau à partir de descriptions RTL
Sujet de stage
L'objectif est de mettre en œuvre une approche de génération automatique de modèles fonctionnels à partir de descriptions RTL en synergie avec les chercheurs du CEA.
Ce stage permettra au candidat d'acquérir des compétences en architectures processeur et leurs flots de conception utiles à un parcours académique ou industriel dans le domaine de l'EDA ou de la conception de systèmes sur puce.
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Le Laboratoire Environnement de Conception et Architecture (LECA), au sein du Département Systèmes et Circuits Intégrés Numériques (DSCIN), est une équipe de recherche technologique pluridisciplinaire d’experts en conception d'IP matérielle et en outils de conception. Les outils de simulation développés se basent sur différents types de modèles avec différents niveaux d’abstraction pour couvrir les besoins de co-conception et co-validation matériel/logiciel. En particulier, les modèles fonctionnels de processeurs et/ou accélérateurs utilisés sont soit fournis par la communauté open-source ou dans le cas échéant développés en interne. Dans les deux cas, ces modèles sont écrits à la main la plupart du temps, ce qui est fastidieux et source d’erreur. Lorsque des descriptions bas niveau RTL sont disponibles pour les IP en question, ils constituent une source à partir de laquelle des modèles plus haut niveau peuvent être dérivés.
Le but de ce stage est de mettre en œuvre une approche de génération automatique de modèles fonctionnels à partir de descriptions RTL en synergie avec les chercheurs du LECA. Il s’agit dans un premier temps de définir une méthodologie d’extraction des états qui sont reproductibles au niveau fonctionnel. Un algorithme de génération automatique de modèles haut niveau sera ensuite spécifié et implémenté. A terme, des expérimentations sur des plateformes matérielles seront effectuées pour évaluer l’approche en terme de qualité de modèles générés et efficacité du processus de génération.
#StageList
Profil du candidat
Niveau demandé : Master recherche/diplôme ingénieur
Compétences :
- Notions d’architecture processeurs (pipelines, systèmes mémoire)
- C/C++, Python, Git
- Anglais, travail collaboratif, curiosité
Pièces à fournir :
- CV et classements
- Lettre de motivation
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Palaiseau
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
Master/Cycle ingénieur en informatique, électronique ou systèmes embarqués
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2023