Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Génie électrique - Résilience et stabilité d'un micro-réseau électrique - DGDO


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-6190  

Description de la Direction

CEA Tech est un acteur majeur de l'innovation en France et dans le monde ayant la mission de produire et transférer
des technologies innovantes vers l'industrie afin d'assurer sa compétitivité.

Au départ tourné vers les énergies nucléaires, le CEA s'est fortement diversifié pour devenir incontournable sur les
domaines des :
- Micro et nanotechnologies
- Nouvelles technologies pour l'énergie et la mobilité
- Systèmes numériques intelligents et robotiques
- Nouvelles technologies pour l'information et la communication

Description de l'unité

Le CEA-Tech a installé dans 6 régions françaises des « plateformes régionales de transfert technologique » au service de la compétitivité industrielle des écosystèmes locaux. Fort de ses compétences historiques sur l'énergie, les briques technologiques brevetées de CEA-Tech couvrent l'ensemble de la chaine de valeur : génération, convertisseur, stockage, raccordement réseau, le smart grid. Les différents contacts établis avec les industriels de la région Pays de la Loire ont permis de relever un fort besoin de R&D sur d'une part les systèmes de conversion d'énergies marines électriques afin optimiser la production et la qualité de l'énergie produite, et d'autres part les réseaux électriques îlotés pour notamment garantir leur résilience et stabilité.

Description du poste

Domaine

Electromagnétisme, génie électrique

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Génie électrique - Résilience et stabilité d'un micro-réseau électrique - DGDO

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

24

Description de l'offre

Dans le cadre du développement des activités de recherche sur les problématiques d’insertion des EMR et stabilité des réseaux électriques îlotés, le CEA-Tech propose un CDD de 24 mois.

Rattaché(e) à la plateforme systèmes énergétiques du CEA Tech Pays de la Loire, votre mission sera :

Réaliser une bibliographie sur les problématiques de contrôle de la stabilité d’un micro-grid îloté afin d’identifier les architectures types, les sources d'instabilités du réseau et les solutions existantes aujourd’hui.
Déterminer le besoin et périmètre de modélisation, notamment la représentativité fréquentiel des signaux électriques, et modéliser un micro réseau électrique insulaire type (production EnR/EMR, systèmes de stockage, charges réseau, convertisseurs DC & AC, …) et ses sources d'instabilités.
Intégrer et développer des algorithmes de contrôle/commande de la qualité de la puissance électrique injectée et de la stabilité du réseau.
Intégrer le simulateur complet sur une plateforme HiL temps réel et mettre en place des tests de validation du comportement haute fréquence du réseau.
Participer à la réalisation de projets avec des partenaires industriels en lien direct avec cette problématique.

Profil du candidat

De formation ingénieur, master ou docteur en génie électrique appliqué aux réseaux électriques (smart grid) avec une spécialisation en automatique, vous avez de très bonnes connaissances en modélisation et contrôle/commande d'un micro-grid, de systèmes de conversion d'énergie électrique (génératrices et convertisseurs de puissance AC et DC) et dans une seconde mesure de stockage (batteries electrochimiques, supercapacités).
Vous êtes familier avec l'approche Model-Based Design de développement système et ses différentes étapes MiL-SiL-HiL. Vous maitrisez de ce fait l'environnement de développement Matlab/Simulink et vous aurez idéalement déjà utilisé la toolbox SimPowerSystems. Enfin, votre expérience vous aura amené à utiliser et appréhender des systèmes temps réel de prototypage rapide d'algorithmes de contrôle/commande ou de simulation système HiL (Opal-RT, dSPACE, …).
Vous devrez être force de proposition face au sujet, proactif et autonome sur l'ensemble du développement jusqu'à l'expérimentation sur les moyens d'essais CEA Tech. Vous avez une capacité d'écoute, de communication ainsi qu'un sens de l'analyse favorisant le travail en équipe. Enfin, vous êtes passionné, persévérant et montrez une forte appétence pour des travaux de R&D.
Basé à Nantes, vous pourrez être amené à faire des déplacements ponctuels dans les autres laboratoires CEA Tech (à Grenoble et Chambery principalement).

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Pays de la Loire

Lieu

NANTES

Demandeur

Disponibilité du poste

03/12/2018