Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Identification d'éléments finis de coque robustes pour la simulation en réalité virtuelle


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-10827  

Description de l'unité

Au sein du CEA LIST, le Laboratoire de Simulation Interactive (LSI) développe une plateforme de simulation multi-physique interactive mettant en jeu un ou plusieurs utilisateurs en exploitant les technologies de Réalité Virtuelle (RV) et de Réalité Mixte (RM). Cette plateforme, dénommée XDE Physics, permet de simuler la manipulation et les interactions de l'ensemble des systèmes, pièces rigides, articulées ou déformables (câbles) directement sur les maquettes numériques.

Elle permet également de valider des scénarios incluant l'opérateur pour étudier l'ergonomie du poste de travail par l'introduction de son avatar dans la simulation dynamique. Centrées sur les noyaux de simulation interactive, les activités de l'équipe vont jusqu'à la mise au point d'applicatifs, répondant aux contextes d'usage de ses partenaires industriels (manufacturing pour l'automobile et l'aéronautique, énergie, santé).

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Identification d'éléments finis de coque robustes pour la simulation en réalité virtuelle

Sujet de stage

Identification d'éléments finis de coque robustes pour la simulation en réalité virtuelle.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Contexte du stage:

Le LSI est régulièrement sollicité par des industriels qui souhaitent intégrer des coques dans les simulations interactives de la plateforme XDE Physics. À ce jour, nous pouvons simuler des corps rigides ou des poutres déformables, mais pas de coques déformables. Nous souhaitons ainsi enrichir nos simulations par l’implémentation d’éléments finis de coques. Les applications industrielles (manipulation de coques) appellent au cadre des grands déplacements, en revanche on peut se restreindre aux petites déformations. Il existe dans littérature de nombreux éléments finis de coques, chacun avec ses avantages et ses défauts.

 

Votre objectif sera :

— d’identifier parmi l’état de l’art quelques éléments finis. Nous  recherchons des candidats vérifiant de bonnes propriétés pour la simulation temps réel : coût de calcul raisonnable, capable de supporter des grands déplacements, énergétiquement stable (en simulation interactive, mieux vaut une imprécision bornée qu’une énergie qui diverge), pas ou peu de locking en flexion, etc. ;
— d’implémenter les éléments sélectionnés au sein d’une maquette numérique (dans un langage à déterminer en fonction des connaissances du candidat) pour un cas test plan ;
— les comparer (précision, temps de calcul, etc.) ;
— et, si le calendrier le permet, d'implémenter un ou des cas tests courbes.

 

 

Références bibliographiques :

[1] D. Chapelle, K. J. Bathe, The finite element analysis of shells — fundamentals. Springer Science & Business
Media, 2010.
[2] H.T. Yang, S. Saigal, A. Masud, R.K. Kapania, A survey of recent shell finite elements. International Journal for numerical methods in engineering, vol. 47, pp. 101-127, 2000.

Profil du candidat

Ecole d'ingénieur / Master en mécanique avec des bases en théorie des éléments finis.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France