Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Infirmier(e) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.

Les 600 salariés du centre du Ripault, situé en région Centre Val de Loire, se mobilisent pour concevoir, développer et fabriquer des matériaux innovants pour les composants non nucléaires des armes de la dissuasion. Ils contribuent également au soutien technique des autorités dans la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme et participe à la transition énergétique à travers les programmes du CEA sur les énergies bas-carbones.
Pour être pleinement opérationnels, les 19 laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.

Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2024-30954  

Description du poste

Domaine

Santé

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Infirmier(e) H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Le Service de Prévention et Santé au Travail (SPST) du centre du Ripault est chargé de préserver et promouvoir la santé physique et mentale des salariés du centre dans leur travail. Il se charge de la prévention des accidents et maladies professionnelles, des études d'ergonomie des postes de travail ainsi que de la prise en charge des urgences et accidents éventuels. 

 

 

Intégré(e) à celui-ci en tant qu'infirmier(e), vous aurez pour objectif d'assurer l’ensemble des tâches de prévention en santé au travail au sein du SPST, en conformité avec les dispositions réglementaires.

 

Plus précisément, vos missions seront les suivantes:

 

Realisation des examens complémentaires: 

 

Il s’agit de réaliser la surveillance des salariés via les examens complémentaires (ECG, Audiométrie, ergovision, tonométrie, spirométrie) nécessaires en fonction des facteurs d’expositions et selon la prescription du médecin du travail.

 

Assurer les actes inhérents à la fonction d'infirmier(e):

  • Accueillir en urgence les salariés présentant une plainte aigue
  • Gérer la pharmacie du service ; péremptions, commandes.
  • Organiser les campagnes de prélèvements sanguins du laboratoire extérieur :  convoquer les salariés, faire le lien avec les techniciens de prélèvement.

 

Vous pourrez également être amené(e) à réaliser des taches de secretariat du service: accueil des salariés, gestion et archivage du dossier médical, accueil téléphonique, convocations aux visites réglementaires du médecin du travail.

 

 

Enfin, d'autres actions transverses pourront vous être confiées:

  • Assurer les examens en santé au travail (ESTI) à la demande du médecin du travail
  • Assurer des actions en milieu de travail : études de poste, visites d’ateliers et de bureau, sensibilisation au poste sur des thématiques diverses (travail sur écran.)
  • Assurer des actions en santé publique en lien, avec les membres de l’équipe : campagnes de prévention contre le cancer, la sédentarité, vaccinations contre la grippe, la covid…

 

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire du Diplôme d'Etat d'infirmier. Etre également titulaire du DIUST (Diplôme Inter-Université de Santé au Travail) ou d'une Licence (BAC+3) de Santé au travail serait un plus.

Vous avez idéalement une expérience dans un service de santé au travail.


Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles. Bon(ne) communiquant(e), vous êtes à l’écoute et savez faire preuve d’organisation et de rigueur, vous savez gérer votre temps selon les priorités.

Une forte discrétion et confidentialité est requise pour ce poste.

Localisation du poste

Site

Le Ripault

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Indre et Loire (37)

Ville

Place Raoul Dautry 37250 Monts

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2024