Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Administrateur de Systèmes de Sauvegarde F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2022-22255  

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Administrateur de Systèmes de Sauvegarde F/H

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

CE QUE LE CEA VOUS PROPOSE :


Le CEA recherche un Ingénieur Administrateur de  Systèmes de Sauvegarde du CEA/DAM (Direction des Applications Militaires). Ce poste de cadre en CDI est basé sur le site du CEA de Bruyères-le-Châtel, Essonne (91).


Il s'agit d'un poste à pourvoir à partir du 01/01/2023.


VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DIRECT :

Le complexe de calcul du CEA est constitué du centre de calcul TERA (programme Simulation) et du Très Grand Centre de Calcul (TGCC). Les utilisateurs y accèdent par leurs stations de travail.

Ces dernières sont gérées au sein d’une architecture distribuée, qui assure les services systèmes indispensables à l'utilisation des centres de calcul. L’ensemble des données des utilisateurs (les « homes ») et l’ensemble des données systèmes sont sauvegardés par des outils dédiés. Il en est de même pour le réseau d’entreprise.

Ce recrutement s'inscrit dans une démarche de renforcement de l'équipe des administrateurs des systèmes de sauvegarde. Le périmètre comprend l’ensemble des centres de calcul mais également les serveurs et postes de travail des réseaux d'entreprise.

 

VOTRE MISSION :

Vous administrez les serveurs de sauvegarde des centres de calcul et des réseaux d’entreprise, en intégrant les contraintes spécifiques à ces réseaux, au niveau matériel et logiciel. Vous assurez une veille technologique, concevez et mettez en place les nouvelles architectures pour ces systèmes. Vous assistez les utilisateurs (niveaux 2 à 3). Vous suivez et gérez les prestations d'infogérance associées.

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

#LI-SDL

Profil du candidat

Vous êtes diplômé(e) d'un bac+5 en informatique. Débutant accepté mais une première expérience de 5 à 10 ans serait un plus. Votre sens du travail en équipe et votre curiosité intellectuelle vous permettront de vous épanouir sur ce poste.

Vous disposez de compétences dans : 

-l'architecture des systèmes de sauvegarde et des logiciels de backup,
-l'architecture des systèmes distribués (NFS, LDAP, krb5, NTP, DNS, configuration (puppet/ancible), déploiement (cobbler), virtualisation.

L'anglais technique parlé et écrit seront indispensables.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Critères candidat

Formation recommandée

Bac+5 en informatique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2023