Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur AIT électronique spatiale H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21645  

Description de la Direction

Au sein de la Direction de la recherche fondamentale, l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'univers conduit des recherches pour étudier les interactions fondamentales de la physique et développe les instruments et les dispositifs expérimentaux associés. Près de 1000 physiciens, ingénieurs et techniciens s'engagent quotidiennement dans des projets internationaux de recherche en physique des particules, astrophysique et physique nucléaire sur des plateformes aussi variées que des accélérateurs de particules, des satellites scientifiques ou des télescopes au sol.

Description de l'unité

Le département d'astrophysique a pour mission de conduire des recherches en astrophysique et d'assurer, en liaison avec les agences spatiales et les observatoires au sol, la maîtrise d'œuvre des instruments spatiaux et le développement des centres d'analyse de données.
Il intervient dans les domaines de la cosmologie, de la structuration de l'univers, de la formation et de l'évolution des étoiles et des planètes et de leurs interactions, des phénomènes cosmiques de haute énergie et des plasmas astrophysiques. Il analyse les données des expériences, développe des modèles théoriques et des simulations numériques et produit des publications scientifiques.
Il développe et met en œuvre les technologies instrumentales et les méthodes de traitement du signal, de simulation numérique et d'analyses de données en lien avec les missions spatiales et les observatoires au sol.
Il dispose d'infrastructures technologiques et d'équipements pour mener à bien ses recherches technologiques, ses réalisations et leurs caractérisations.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur AIT électronique spatiale H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18 mois

Description de l'offre

Vous allez intégrer l’équipe projet ARIEL dans lequel une trentaine de personnes participent à la conception, la réalisation et aux tests de l’instrument AIRS. L’instrument AIRS est le spectro-imageur infrarouge et le principal instrument de la mission spatiale ARIEL de l’agence spatiale européenne (ESA). ARIEL a l’objectif de caractériser les atmosphères d’exoplanètes à l’horizon 2029.

Le CEA assure la maitrise d’œuvre de l’instrument et il a en charge le développement de la chaîne de détection, du détecteur à l’unité de contrôle numérique. Vous devrez mener ainsi les activités d’intégration et de tests des cartes et de ce boitier électronique regroupant des fonctions à la fois numérique et analogiques (DCU).

Ce travail sera réalisé en étroite collaboration avec les équipes de conception électronique et d’AIT des plans focaux détecteurs et accompagnées avec les responsables qualité. C’est pourquoi vous intégrerez le laboratoire de qualité et d’intégration spatiale au sein du département d’astrophysique. La première tâche consistera notamment à participer au développement du simulateur de la chaine de détection qui doit permettre de valider les interfaces et les principales fonctions du boitier électronique.

Plus largement vous serez chargé(e) :

·     D’organiser et mener les activités de validation, d’intégrations et de tests du DCU

·     De développer et de finaliser les équipements de tests[MB1]  pour la validation et les tests unitaires des cartes électroniques (mise en œuvre du matériels électriques, électronique et développement ou adaptation des logiciels associés)

·     D’assurer la réalisation et le suivi de configuration des harnais associés aux moyens de tests

·     De gérer et suivre les configurations des moyens de tests (matériels et logiciel)

·     De mener la validation et les tests des cartes unitaires, et l’intégration et la vérification du DCU

·     De participer à la qualification et aux tests d’environnement du DCU (thermique, mécanique, CEM)

·     De suivre la configuration des modèles en lien avec le responsable assurance produit

·     D’assurer la logistique du DCU, des équipements de test et des harnais associés en lien avec l’assurance qualité (transport, logistique)

Vous serez également amené(e) à élaborer et définir les plans et procédures de tests et rédiger les rapports de tests.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un bac+5, sur un sujet à forte dominante électronique et instrumentation, i.e. : diplôme d'ingénieur/Master 2 en électronique, instrumentation / mesures physiques, et vous justifiez idéalement d’une première expérience dans un projet spatial.

Vous maitrisez le logiciel Labview et les logiciels de bureautique Word/Excel. Vous avez de bonnes capacités de rédaction.

Des connaissances dans les référentiels de norme qualité CNES ou ESA (ECSS) et aux outils qualité (type AMDEC) seraient un plus.

Vous êtes rigoureux(se), organisé(e), et vous savez faire preuve d'autonomie.

Vous appréciez le travail en équipe et vous avez de bonnes aptitudes en anglais (écrit/oral).

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

SACLAY

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

BAC+5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022