Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-31634
Description de la Direction
Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l'Univers (IRFU),
Description de l'unité
Au sein de l'Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l'Univers (IRFU), vous intégrerez le Département des Accélérateurs de Cryogénie et de Magnétisme (DACM) pour rejoindre l'équipe de direction (DIR)
Description du poste
Domaine
Mécanique et thermique
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur banc de test cryogénique H/F H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36 mois
Description de l'offre
Le CEA porte actuellement un programme scientifique exploratoire de 50 M€ autour des technologies supraconductrices dites haute température critique (HTc). L’objectif de ce programme est de booster le développement cette technologie en France en vue des nombreuses retombées économiques et sociétales qu’elle pourrait avoir dans le domaine de l’énergie (fusion thermonucléaire, éolien), de la médecine (imagerie médicale) ou encore des mobilités (moteurs supraconducteurs).
Dans le cadre de ce projet scientifique d’envergure, le CEA prévoit de réaliser plusieurs campagnes de R&D sur des aimants supraconducteur HTc en les testant à température cryogénique (4 K à 20 K). Afin de renforcer l’équipe technique actuelle, le CEA est à la recherche d’un ingénieur de terrain pour l’exploitation d’une « station de test cryogénique » existante. Vos missions seront :
- Adaptation de la station de test actuelle aux spécifications nécessaires pour chaque campagne de R&D (configuration des fluides cryogéniques, instrumentation, alimentation électrique, etc.)
- Encadrement d’une équipe de techniciens dédiés à la station
- Pilotage et exploitation de l’installation cryogénique lors des campagnes de tests (mise en froid, montée en courant, mesures physiques, etc.)
- L’analyse et le support à la modélisation des données expérimentales
Profil du candidat
Vous êtes diplômé(e) de niveau Bac+4/5 en Université, école de Commerce ou d'Ingénieur avec une spécialisation énergie, thermique ou équivalent avec des bases scientifiques solides. Vous aimez le travail de terrain et l’aspect expérimental. Vous aimez travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires et pouvez gérer plusieurs interfaces. Vous êtes capable de coordonner des équipes de terrain composées d’ingénieurs et de techniciens. Vous êtes organisé(e), autonome, proactif(ive), rigoureux(se) et vous possédez un excellent relationnel et un bon esprit d’équipe
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France
Ville
Avenue des Accélérateurs, 91400 Saclay,
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Formation recommandée
ingénieur
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2024