Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur chargé d'affaires installation et coordination technique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-12961  

Description de l'unité

L'Institut de Recherche sur la Fusion par confinement magnétique est l'un des départements de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA. Depuis plus de 50 ans, son rôle est de mener des recherches sur une nouvelle source d'énergie : la fusion par confinement magnétique, en association avec le programme Fusion européen. L'IRFM est installé sur le Centre CEA de Cadarache.
Les activités de l'IRFM sont structurées autour de trois axes de recherches et développement :
• contribuer à la réalisation du projet ITER et ceux de l'Approche Elargie (tokamak JT-60SA principalement)
• préparer l'opération scientifique d'ITER, à travers des activités d'expérimentation et de contrôle, ainsi que de théorie et de modélisation.
• établir les bases du futur réacteur de fusion

Ces activités sont intimement connectées à un effort tout particulier de formation des générations futures de physiciens et technologues de la fusion.
L'IRFM a à sa disposition de nombreuses plateformes de R&D et de tests, dont le tokamak WEST (pour Tungsten (W) Environment Steady-state Tokamak), transformation de Tore Supra en banc de test pour ITER. Le nouveau tokamak du CEA va permettre de tester l'un des composants clés d'ITER et de poursuivre les recherches en physique des plasmas, dans un contexte international grâce aux nombreuses collaborations mises en place.

Description du poste

Domaine

Exploitation d'installations spécifiques

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur chargé d'affaires installation et coordination technique H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au sein de l’Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique (IRFM), et du Service Tokamak Exploitation et Pilotage (STEP), le Groupe Sécurité Installation et Exploitation (GSIE), composé de 3 ingénieurs et 3 techniciens, est chargé de 3 missions principales :

1-Le support au chef d’installation (également chef du STEP) via la coordination de l’ensemble des activités relatives à la sécurité, ainsi qu’aux aspects règlementaires et environnementaux de l’installation Tore Supra, installation la plus vaste de Cadarache.
2-La coordination technique de l’exploitation des installations IRFM, et tout particulièrement du Tokamak WEST et de ses sous-systèmes techniques.
3-La gestion du patrimoine IRFM (10ha de terrain, 11 bâtiments (11000 m2)

Au sein du GSIE, sous la responsabilité du chef de groupe, vous prendrez en charge des projets et des responsabilités d’encadrement dans chacun des domaines d’activité du groupe, en appuie aux chargés d’affaire (planification, patrimoine, radioprotection, sécurité).

Vos actions doivent contribuer à améliorer l’organisation et le suivi des activités :

- Dans le domaine de la coordination technique, pour que ce service rendu à l’ensemble des groupes d’exploitation de l’IRFM intègre une meilleure prise en compte des engagements techniques. Cette activité est menée dans un contexte d’activités très intégrées et avec des ressources de plus en plus partagées entre une exploitation du tokamak WEST et des projets extérieurs. De plus, ce service pourrait s’étendre à une gestion centralisée des contrats de sous-traitance nécessaires au fonctionnement des groupes d’exploitation de WEST.
- Dans le domaine de l’installation, vos actions contribueront à faire évoluer la culture sécurité des équipes, à augmenter la responsabilisation de la ligne hiérarchique, à l’amélioration de la transparence et de la vigilance partagée, et aux partage de règles expliquées et applicables.

Missions du poste :

-Suivre et prioriser les affaires en soutien aux chargés d’affaire
- Rédiger les cahiers des charges, suivre les appels d’offre et les prestations externes.
- Aider à la transformation des méthodes et outils pour améliorer la coordination technique et le suivi des plannings de chantiers et de projets.
- Contribuer à l’organisation de la sécurité IRFM et à l’évolution des outils de suivi associés

Profil du candidat

Ingénieur généraliste, manager de terrain ayant l'expérience et la capacité d'encadrer et prendre en charge des projets au sein d'un groupe pluridisciplinaire, en particulier dans les domaines HSE et de la coordination technique.
Une expérience de 3 à 10 ans en gestion d'équipe ou de projet est demandée. Une expérience significative, dans la gestion d'un projet transverse, dans une organisation matricielle, serait un plus

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul lez Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Ecole ingénieur généraliste

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2020