Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur - chargé de lots H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-13751  

Description de la Direction

Au sein de la Direction des projets de démantèlement, de service nucléaire et de gestion des déchets, le département filières, déchets et exutoires (DFDE), qui est un département transverse de la DDSD, définit et propose à la maitrise d'ouvrage A&D la stratégie de gestion des déchets nucléaires du CEA. Il est en charge de la gestion des agréments en interface avec l'ANDRA et propose des solutions pour les déchets exotiques et sans filière. Il apporte le soutien aux producteurs de déchets du CEA au travers des installations de traitement de déchets de Marcoule et de Chicade à Cadarache. Il assu

Description de l'unité

Le service des installations de traitement des déchets de Marcoule (SITM) fait partie du DFDE. Il exploite les installations individuelles CDS (conditionnement des déchets solides) et ADM (atelier de décontamination des matériels) ainsi que l'ICPE CRETFA (centre de regroupement et d'expédition des déchets TFA) dans un mode RCI/OT. Le SITM assure la collecte, le traitement des déchets de Marcoule puis leur évacuation à l'ANDRA. Il comprend une structure projet qui, en concertation avec les RCI est chargé de la réouverture de l'ADM, la pérennisation du CDS et participer à la définition de la future installation de traitement des déchets FA/MA VC du CEA sur Marcoule.

Description du poste

Domaine

Exploitation d'installations spécifiques

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur - chargé de lots H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Rattaché hiérarchiquement au chef de service du SITM, vous occuperez la fonction de chargé de lots au sein de la structure projet ITDFM (installation de traitement des déchets FA MA). Vous serez en relation étroite avec le chef de projet et les RCI de l’ADM et de CDS.
Les missions confiées concernent l’ouverture de l’ADM et la pérennisation de CDS jusqu’à la mise en service de l’ITDFM :
Sur CDS, il s’agit de suivre les activités de rénovation de l’installation en particulier la création d’un réseau de ventilation procédé en gérant les travaux et la coactivité avec l’exploitant en s'assurant du respect des règles de sûreté et de sécurité. Dans un second temps, vous proposerez et mettrez en œuvre une solution alternative de fonctionnement de l’installation qui permettra sa pérennisation au-delà de 2023.
Sur l’ADM, après une mise à l’arrêt en 2013, vous êtes en charge de l’ouverture de l’installation avec pour objectif le traitement des déchets des installations en démantèlement sur Marcoule et ce à partir de 2024. Vous rédigerez les cahiers des charges et analyserez les offres des prestataires, puis les études qu’ils mèneront liées à l’ouverture et enfin vous suivrez les travaux qui en découleront. Vous organiserez la phase de réversibilité entre l’opérateur technique actuel et celui qui exploitera l’ADM à partir de son ouverture. Vous serez un interlocuteur privilégié du service de sûreté et sécurité nucléaire concernant la mise à jour du référentiel de sûreté.
Vous n'aurez pas de responsabilité managériale.

Profil du candidat

Bac+5
Diplôme École d'ingénieurs
6 à 10 ans.
gestion de projets - Exploitation des installations - sûreté - sécurité

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

BAGNOLS-SUR-CEZE

Critères candidat

Formation recommandée

Diplôme École d'ingénieurs

Demandeur

Disponibilité du poste

01/12/2020