Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur chargé de travaux Tous Corps d'Etat spécialisation en CVC H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2019-9487  

Description de l'unité

Situé en Essonne, sur les communes de Bruyères-le-Châtel et d'Ollainville, le centre CEA DAM-Île de France (DIF), est l'un des centres de la Direction des applications militaires. L'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache, en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire, lui est aussi rattachée.
Ses principales activités sont la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires.
Le site accueille 1800 permanents (ingénieurs, chercheurs, techniciens et personnel en soutien de la recherche) avec des expertises de haut niveau en physique théorique et expérimentale, en simulation numérique, en ingénierie, en informatique, en instrumentation, en sciences de la terre et en surveillance de l'environnement. Chaque année sont accueillis de 100 à 150 thésards, post-docs, alternants et stagiaires.
Le CEA DAM-Ile de France est le leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches.

Description du poste

Domaine

Moyens généraux et installations

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur chargé de travaux Tous Corps d'Etat spécialisation en CVC H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

L'unité assure le soutien des Unités du centre dans le domaine des aménagements (travaux neufs), de la fourniture des fluides et des énergies, de la maintenance des équipements, de la logistique et des services.

L'unité assure des missions d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage et/ou de Maîtrise d'Œuvre, et plus généralement un rôle de Pilote des contrats d'études, d'exploitation/maintenance, de travaux et de services, passés avec des prestataires extérieurs.

Le poste à pourvoir est positionné dans le groupe en charge des Travaux Tous Corps d’Etat (TCE). Le poste consiste à prendre en charge le pilotage de travaux de Climatisation Ventilation Chauffage ou Tous Corps d’Etat à dominante CVC en tant qu’assistant à maitrise d’ouvrage  ou maître d’œuvre.  L’activité principale concerne les  travaux nécessitant une expertise technique dans les domaines du Chauffage, de la  Ventilation et de la Climatisation.

Les travaux concernent les différentes installations qui sont hébergées sur le centre DIF : bâtiments tertiaires (bureaux, cantines, accueils..), bâtiments industriels (chaufferies, station de traitement des eaux…) et bâtiments hébergeant des procédés (centres de calculs, hall d’expériences, laboratoires …).

Dans sa mission le chargé de travaux TCE spécialisation CVC assurera l’interface avec les équipes d’ingénierie MCO pour la prise en compte de la MCO des installations livrées dans le cadre des opérations de  travaux dont il a la charge.

Il travaillera aussi en étroite collaboration avec le bureau d’études en s’assurant de la conformité des documents patrimoine (plans, schémas, notes de calculs …) produites  par  les  industriels dans  le cadre des opérations de  travaux qui lui sont confiées.

Les activités à charge de l’ingénieur Chargé de  Travaux  Tous  Corps d’Etat spécialisation CVC  sont les suivantes : assistance à la définition des besoins ; rédaction des cahiers des charges ; élaboration de plans et de schémas techniques ; consultation des entreprises ; analyse des offres ; suivi des travaux ; suivi financier, technique et administratif des commandes travaux.

 

Profil du candidat

Vous devez avoir un diplôme de niveau BAC+5, diplôme d'ingénieur ou master 2 dans les domaines Chauffage, Ventilation et Climatisation.
Vous devez avoir de solides connaissances en Climatisation, Ventilation, Chauffage et Fluides.
Vous devez avoir des connaissances de base en second-œuvre, courants forts et courant faible.
Vous devez maitriser la réglementation et les règles de l'art dans le domaine des travaux.
La connaissance des applications DAO (autocad) et SAP est souhaitée. Vous devez maitriser les outils de bureautique (word, excel, power point).
Une première expérience de 5 ans dans le domaine de la maîtrise d'œuvre bâtiment avec une expérience significative dans le domaine CVC.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel, France

Demandeur

Disponibilité du poste

01/05/2019