Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur chercheur chimie des matériaux H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-30644  

Description de la Direction

A Grenoble et Chambéry, nous sommes 1000 collaborateurs du Liten pleinement investis dans la transition énergétique qui concentrent leurs activités dans plusieurs domaines clés : l'énergie solaire, le pilotage des réseaux, le stockage dont les batteries et l'hydrogène dans une logique d'efficacité énergétique et d'économie circulaire.

Description de l'unité

Le Département de l'Electricité et de l'Hydrogène pour les Transports (DEHT) vous propose de prendre part à ses innovations capitales en matière de mobilité électrique. Nous développons des générateurs piles à combustibles et des systèmes de stockage et de récupération de l'énergie pour les applications liées au transport.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur chercheur chimie des matériaux H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18 mois

Description de l'offre

Au sein du Laboratoire « Matériaux Batteries » du Département de l’Electricité et de l’Hydrogène dans les Transports (DEHT), vous avez pour objectif de synthétiser et caractériser de nouveaux matériaux de cathode pour batteries lithium ion.

Vos missions sont de :

  • concevoir et développer des matériaux actifs d’électrode (oxydes de métaux de transition) performants répondant aux cahiers des charges des projets sur lesquels vous êtes impliqué(e),
  • contribuer à la valorisation des matériaux issus du recyclage pour la synthèse des matériaux à différentes échelles (laboratoire et pilote),
  • développer si besoin les équipements de synthèse (génie et suivi des procédé) et d’essais spécifiques nécessaires à la conduite de l’activité,
  • réaliser les essais physiques, chimiques et électrochimiques nécessaires à l’évaluation des performances des matériaux synthétisés au laboratoire (DRX, ATG, IR, MEB, tests électrochimiques).

Vous êtes impliqué.e dans des projets industriels dynamiques en lien avec la structuration de l’activité batterie en France. Aussi, vous avez en charge la mise en forme des résultats de ses recherches et le reporting lors des réunions d’avancement.

 

Vous vous appuyez sur l’équipe en place, et avez accès au parc d’équipements des plateformes Batterie & Caractérisation du CEA-Grenoble

 

Profil du candidat

Titulaire d'un bac+5 ou +8 en chimie des matériaux, une première expérience dans le domaine de la chimie des matériaux (synthèse et/ou caractérisation) et/ou de l'électrochimie serait un plus.

Vous maitrisez la synthèse en phase solide et liquide (co-précipitation), génie et suivi des procédés, caractérisation de matériaux inorganiques. 

Vous faites preuve d’une grande rigueur scientifique, de qualités d'autonomie et de prise d'initiative. Vous êtes reconnu.e aussi pour votre capacité à travailler en équipe. Vous savez rendre compte.

 

 

Vous avez un doute ?

Nous vous proposons :

• Un environnement unique de recherche dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal,
• Un équilibre vie privé – vie professionnelle grâce à 24 RTT et 28 jours de congés payés,
• Un poste au coeur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
• Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles.

 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes

Ville

GRENOBLE

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Bac+5 ou +8 chimie des matériaux

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2024