Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Chercheur chimiste pour la valorisation et le recyclage des matériaux H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17291  

Description de la Direction

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.

Description de l'unité

Unité du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux a pour mission de développer pour l'industrie française des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement.
Dans ce département, Le Service des Technologies Durables pour le Cycle des matières (STDC) a pour vocation de développer des solutions permettant d'améliorer la soutenabilité de technologies pour les systèmes énergétiques décarbonés en développant des procédés innovants avec un objectif de valorisation des matières les plus intéressantes, le tout avec une faible empreinte environnementale.
Il s'intéresse ainsi à l'ensemble de la chaine de la valeur des matières et matériaux entrant dans un cycle de conception, d'extraction, d'utilisation, de fin de vie, de recyclage et de réutilisation dans le domaine des énergies décarbonées et plus largement l'ensemble des impacts environnementaux. Il est constitué de 3 laboratoires, le Laboratoire de Valorisation de la Matière pour les EnR (LVME), le Laboratoire de Mesure, Sécurisation et Environnement et Le laboratoire de Caractérisations Avancées pour l'Energie.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Chercheur chimiste pour la valorisation et le recyclage des matériaux H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le poste proposé s’inscrit dans le laboratoire LVME chargé de développer, à l’échelle laboratoire, des matériaux et procédés physico chimiques dans le domaine des EnR, avec pour objectif de proposer des matériaux pour la substitution des matières critiques ainsi que des voies de recyclage et valorisation de la matière.

Le laboratoire travaille depuis plus de 10 ans sur le développement et la compréhension de procédés de recyclage par hydrométallurgie (milieu aqueux et liquides ioniques) et électrochimie pour adresser la fin de vie des NTE (nouvelles technologies pour l’environnement) développées au sein du LITEN : batteries lithium ion, PEMFC, PV, aimants permanents, DEEE. Cette approche s’accompagne d’une prise en compte de l’impact environnemental des procédés afin de le minimiser en développant les voies les plus propres possibles.

Pour soutenir sa forte croissance sur cette thématique, le LVME recrute un Ingénieur Chercheur chimiste pour la valorisation et le recyclage des matériaux.

 

Vous serez principalement chargé(e):

  • De conduire des projets relatifs aux développements et à la compréhension de procédés de recyclage des NTE :
    • procédés électrochimiques (dissolution, réduction…)
    • procédés et génie chimie des solutions
  • De mettre au point, de réaliser et de suivre des expérimentations de procédés chimiques dans différents milieux (liquides ioniques, acides et bases)
  • De produire les livrables relatifs aux projets
  • De communiquer sur vos travaux en interne CEA et en externe (clients/partenaires et conférences), aussi bien en français qu'en anglais
  • D'encadrer des techniciens, stagiaires, doctorants et post-doctorants 

 

  • De participer activement au ressourcement scientifique et à la stratégie de l’équipe :
    • En étant force de proposition sur la recherche de procédés de recyclage en rupture et répondant aux besoins des industriels
    • En étant force de proposition sur la compréhension et la caractérisation des mécanismes physicochimiques mis en jeu dans les procédés développés
    • En proposant des mises à jour des feuilles de routes de l’équipe et participant à leur mise en oeuvre

Profil du candidat

De formation Bac+5 minimum avec un diplôme en Chimie ou Electrochimie, détenteur d’un doctorat, vous justifiez d'une solide expérience professionnelle qui vous aura permis de développer vos connaissances et savoir-faire en chimie en solution, électrochimie, montages expérimentaux avec caractérisation in situ et chimie analytique.

Votre capacité à travailler en équipe et à communiquer, ainsi que vos capacités d'écoute et d'adaptation vous ont permis de fédérer des équipes autour de projets communs que vous avez initiés. Votre leadership, votre persévérance et votre goût du résultat vous ont permis de mener ces projets à leur terme.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021