Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur-Chercheur électrochimie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-14235  

Description de la Direction

Au cœur du campus pour l'innovation en micro et nanotechnologies MINATEC, le CEA LETI est un centre de recherche appliquée en microélectronique et en technologies de l'information et de la santé.

Description de l'unité

En collaboration avec les CHU et les établissements d'enseignement supérieur, le Département des Technologies appliquées à la Biologie et la Santé (DTBS) du LETI développe de nouvelles technologies pour inventer le diagnostic médical de demain et les innovations thérapeutiques. Au sein du DTBS, l'équipe pluridisciplinaire du laboratoire de chimie, capteurs et biomatériaux (L2CB) s'intéresse à la synthèse et à la formulation de matériaux innovants, aux matériaux biosourcés, à la chimie de surface et aux capteurs de gaz ou électrochimiques.

Description du poste

Domaine

Santé

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur-Chercheur électrochimie H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

L’élaboration d’outils analytiques sélectifs et sensibles est d’une importance majeure dans un contexte mondial en pleine évolution. Le diagnostic médical, le contrôle alimentaire ou encore le monitoring de la qualité des eaux sont autant de domaines nécessitant des mesures répétées avec une fiabilité sans faille dans des milieux par nature complexes. De plus, le contexte dual de la mondialisation et de l’accroissement de la population requiert la mise en œuvre simple de plateformes multiparamétriques de mesure et l’obtention rapide de réponses analytiques appropriées à bas coût. Parmi les méthodes de transduction les plus souvent utilisées, l’électrochimie tient une place privilégiée du fait de sa simplicité de mise en œuvre, de son coût modéré et de sa robustesse. Ainsi, le CEA et plus particulièrement le L2CB se sont investis dans l’élaboration de capteurs électrochimiques tels que les électrodes sélectives (ISE) ou encore les biocapteurs pour la détection respectivement de petits analytes (ions) ou encore de métabolites (glucose, lactate…). L’objectif est de développer ces outils analytiques avec un degré de maturation et une intégration permettant d’envisager leur implémentation dans des produits commerciaux en collaboration avec les partenaires industriels ou académiques. Il est important également d’intégrer une approche technologique poussée pour s’adapter au mieux aux demandes des clients et à la réalité/complexité des mesures.

Le poste consiste à travailler dans le domaine de l’électrochimie analytique en étant capable d’approcher le domaine des capteurs tant au niveau fondamental que technologique et ce dans un contexte pluridisciplinaire en contact avec le monde académique et industriel et les recherches biomédicales ou environnementales.

Au sein du laboratoire, votre mission consistera à développer des capteurs électrochimiques innovants pouvant être des capteurs potentiométriques (Na+, K+, pH, NH4+…) ainsi que des capteurs ampérométriques (lactate, nitrate, nitrite…). Les performances des capteurs seront évaluées en termes de sensibilité et sélectivité mais également en fonction de leur stabilité dans le temps, de leur robustesse et de leur reproductibilité ainsi que de leur facilité de mise en œuvre. Ce travail, avec une forte connotation industrielle se situera dans un contexte pluridisciplinaire tant au niveau des applications (santé, point of care, organes sur puce, bien être, environnement, qualité alimentaire) que des collaborateurs impliqués (chimie de surface, matériaux, microfluidique, électronique, biologie, packaging).

Profil du candidat

Docteur(e), spécialité électrochimie, chimie analytique ou chimie physique.
Très bonnes connaissances dans le domaine de l'électrochimie, des biocapteurs et des matériaux. Des connaissances sur les enzymes et/ou la microfluidique seraient un plus.
Sens des relations humaines, rigueur, créativité, capacités d'analyse et de synthèse.
Motivé(e) par le travail expérimental, vous savez travailler en équipe dans un contexte de recherche et de développement industriel.
La maîtrise de la langue anglaise est indispensable.

Si ce poste correspond à vos compétences et attentes professionnelles, merci d'envoyer votre
candidature (CV, lettre de motivation et références) à : severine.vignoud@cea.fr

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

GRENOBLE

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Docteur, spécialité électrochimie, chimie analytique ou chimie physique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/12/2020