Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur-Chercheur en charge du développement de matériaux pour les Réacteurs à Sels Fondus H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29241  

Description de la Direction

Le CEA est un acteur majeur de la recherche scientifique française depuis 78 ans !

Le poste s'inscrit dans le Département de Recherche sur les Matériaux et la Physico-chimie. Comprendre les processus physico-chimiques, le développement des connaissances en science et génie des matériaux, et notamment des mécanismes couplés intervenant dans les lois de comportement des matériaux.
Notre objectif ? Répondre aux besoins de nos partenaires industriels dans le domaine des énergies bas carbone : Nous développons des alternatives vitales pour atteindre la neutralité carbone !

Description de l'unité

Notre département est divisé en plusieurs services. Le nôtre est le Service de Recherche en Matériaux et procédés Avancés (autrement nommé le SRMA). Nous développons des matériaux nouveaux ou à performances augmentées, ainsi que leurs procédés d'élaboration, de traitement et d'assemblage.
Nous menons également des recherches tant expérimentales que de la simulation numérique visant à la compréhension physique des phénomènes intervenant dans différents environnements, notamment nucléaire, en soutien à l'innovation ainsi qu'à l'optimisation et la durabilité des systèmes énergétiques bas carbone actuels ou futurs.
Au sein de ce service se trouvent plusieurs laboratoires, dont le le laboratoire d'Analyse Microstructurale des Matériaux (autrement nommé le LA2M)fait partie.

Notre rôle ? L'étude et l'analyse de la microstructure des matériaux en lien avec leur comportement en service. Pour cela, nous disposons de différents outils de caractérisation microstructurale et microchimique, depuis l'échelle macroscopique jusqu'à l'échelle nanométrique/atomique, dont des diffractomètres de rayons X, une microsonde de Castaing, plusieurs microscopes électroniques à balayage et en transmission, dont un FIB et un microscope en transmission de dernière génération doublement corrigé. Les chercheurs du Laboratoire ont également accès à la sonde atomique tomographique (SAT) de notre Département.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur-Chercheur en charge du développement de matériaux pour les Réacteurs à Sels Fondus H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Nous recherchons notre ingénieur-chercheur qui aura comme mission principale de contribuer au programme de développement de solutions matériaux pour les réacteurs à sels fondus, notamment pour répondre aux besoins des start-ups, et par extension au développement de nouveaux systèmes matériaux pour l’énergie.



Compte tenu du sujet, le profil attendu requiert une capacité à intéragir avec les équipes et à fédérer des actions de recherche communes entre métallurgistes, élaborateurs, physico-chimistes et ingénieurs procédés. Prêt.e à relever le défi ?


Vos missions prioritaires ? Les voici ci-dessous :


- D’une part à sélectionner et évaluer des matériaux industriels comme candidats pour différents composants des réacteurs à sels fondus. Ceci doit inclure la constitution, grâce à la réalisation d’un programme d’essais à définir, d’une base de données des propriétés physiques et thermiques et des caractéristiques mécaniques nécessaires au dimensionnement des composants du réacteur. L’évaluation du comportement en service est un point clé : outre le comportement en corrosion en sels chlorures, l’effet du dommage d’irradiation sur les propriétés d’intérêt (notamment la stabilité dimensionnelle et les caractéristiques mécaniques) devra être quantifié, au moyen d’irradiations aux particules chargées (ions, électrons) et, à terme, d’irradiations aux neutrons.


La gamme de fabrication des matériaux et des composants, la sélection de techniques d’assemblage appropriées, l’évaluation des propriétés des joints soudés et le comportement en service des joints, seront également des sujets à traiter.



- D’autre part, en complément de l’évaluation de matériaux industriels de maturité élevée, d’autres solutions matériaux seront envisagées, telle que des matériaux revêtus, dans le but de découpler les fonctions. De même, dans une perspective de plus long terme, le développement de matériaux et gammes de fabrication innovants (nouveaux alliages de Ni, HEA, alliages renforcés par nanodispersoides...) pour application dans des réacteurs à sels fondus à spectre rapide et sels chlorures est un objectif important du programme matériau. Dans tous les cas, un programme de qualification de long terme, tel que décrit ci-dessus, devra être défini et mis en oeuvre.

Profil du candidat

PARLONS DE VOUS !


 


Vous êtes titulaire d'un Doctorat ? 


Vous avec une expérience d'un à deux ans ? 


Vous avez des compétences techniques en Métallurgie des alliages de nickel ?
Un plus ? Des compétences en comportement des matériaux sous irradiation


Nous recherchons une personne consciencieuse et organisée, avec un bon esprit d’équipe car nous accordons de l'importance aux qualités individuelles :) 


Vous devrez être capable de prendre des initiatives afin d'être rapidement autonome. 


Si vous êtes prêt.e à relever le challenge, n'hésitez pas ! 


Postulez !


PARLONS DE NOUS !


Intégrer le CEA, c'est s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.


Intégrer le CEA, c’est rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle.


Intégrer le CEA, c’est bénéficier d’un cadre de travail et d’un environnement arboré, avec des parkings sécurisés et un centre protégé.


Venez prendre part à l’aventure CEA !


Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous et pratique la tolérance zéro à l’égard de toute forme de discrimination.


 

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

  Saclay

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

BAC+8

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2024