Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur chercheur en conception circuits intégrés RF et millimétriques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22071  

Description de la Direction

CEA Tech est un leader mondial de la recherche technologique. Les équipes d'ingénieurs chercheurs sont mobilisées pour bâtir et transférer à des partenaires industriels des portefeuilles de technologies répondant aux besoins des filières technologiques dans les domaines de l'information, de la communication, de l'énergie et de la santé. Le Leti, l'un des instituts de CEA Tech concentre son activité sur les micro/nanotechnologies et leurs applications aux systèmes et composants de communication sans fil, à la biologie et la santé, à l'imagerie, et aux Micro-Nano Systèmes (MNS).

Description de l'unité

Le laboratoire LAIR du département LETI/DSYS développe des systèmes sur puce (SoC) en technologies CMOS avancées : 130 nm, 65 nm (bulk et PD-SOI), 55nm BiCMOS, 45 nm (PD-SOI), 40 nm, 28 nm (notamment FD-SOI) et 22 nm, à très forte complexité pour des partenaires industriels du domaine des télécommunications, aussi bien des grands groupes, que des PME start-up.

Ce poste d'Ingénieur chercheur en conception de circuits intégrés RF et millimétriques a pour objectif de renforcer l'équipe LAIR dans le domaine du dimensionnement et de la conception de circuit dans les bandes millimétriques. Ceci suppose une maitrise des fonctions et des blocs actifs (typ. Chaine d'amplification émission/réception) aussi bien que passif (switch, filtres, déphaseur, lignes de propagation). L'analyse des performances des blocs de base sur des technologies avancées pour accompagner le développement des technologies.

Les enjeux majeurs des systèmes de communication sans fil / RF de dernière génération, au-delà de la 5G ou pour les applications radar concernent l'intégration de fonctions nécessaires sur un système le plus compact possible, et la montée en débit des communications radio par l'utilisation de bandes de fréquence de plus en plus hautes (28 GHz, 60 GHz, 140 GHz, ainsi que la gamme THz), avec des bandes passantes également très larges (de quelques centaines de MHz à plusieurs dizaines de GHz) le tout en intégrant des techniques de diversité d'antenne au niveau du front end (accès MIMO).

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur chercheur en conception circuits intégrés RF et millimétriques H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au sein d’équipes projet travaillant au développement de nouvelles architectures d'émetteur-récepteur RF/mmW pour des applications au-delà de la 5G pouvant avantageusement combiner des solutions radar, la candidate ou le candidat participera à la définition, l’analyse, la conception, la simulation, l’implémentation et la caractérisation de front end radio avec les missions suivantes :

· Veille technologique, analyse comparative des solutions de l’état de l’art international, implication active dans les salons, les conférences internationales, dépôts de brevets, écriture d’article de journaux scientifiques et publications de travaux.
·Analyse des besoins de nos partenaires industriels et propositions de solutions innovantes.
· Participer à la recherche de nouvelles architectures RF/mmW en utilisant les bénéfices de nouvelles technologies CMOS avancées (FD-SOI etc …) et leur intégration dans un module,
· Concevoir les front end radio intégrant les différents blocs clés au niveau actifs ( typ mélangeur, LNA, PA) qu’actifs ( switch, filtres , déphaseur, lignes de propagation...) allant jusqu’à l’implémentation physique sur des technologies avancées pour la communication et la reconnaissance d’environnement.
· Orienter les différents développements technologiques avancées justifiées par la montée en fréquence ou en puissance. Cela passe par la conception de blocs élémentaires avec des modèles technologiques en construction, l’évaluation des performances des blocs, la modélisation paramétrique du fonctionnement prenant en compte l’impact technologique dans une approche de développement conjoint technologie & design.
· Prendre en compte dans la conception des blocs RF et mmW actifs et passifs les contraintes d’intégration technologique avec l’environnement (assemblage technologique hybride, contrainte de packaging, switch, système antennaire) et leur mise en œuvre dans des démonstrateurs en mettant en œuvre des environnements de simulation adéquats.
· Réalisation, interprétation, synthèse et présentation de résultats de simulation et de test.
·  Spécification de cartes de test.


Le travail se fera en relation avec des partenaires industriels et/ou académiques, en France et en Europe en particulier. Des déplacements et missions sont possibles pour des salons et conférences ou chez nos partenaires. Les profils et compétences des collègues étant variés, il sera essentiel de faire preuve d’ouverture d’esprit et d’initiatives pour aller chercher l’innovation dans la complémentarité des ressources allouées aux projets. Les résultats obtenus et l’activité inventive devront prioritairement faire l’objet d’une analyse de propriété intellectuelle en vue de leur protection ou exploitation, ainsi que faire l’objet de publications scientifiques.

Profil du candidat

De formation Bac+8 minimum (Diplôme d’ingénieur ou de master avec un Doctorat) dans le domaine de la conception de dispositifs intégrés RF et mmW. Typiquement deux années d’expérience en conception et modélisation de circuits intégrés dans les bandes mmW est attendus.

 

La candidate ou le candidat devra avoir une très bonne connaissance de l'utilisation des outils de conception de circuits intégrés analogique/RF, en Mesure RF et mmW, mais aussi en simulation électrique, en simulation électromagnétiques (EM) ainsi qu'en conception layout.

Les simulateurs utilisés seront ADS / Momentum / Spectre RF / Goldengate sous environnement CADENCE ainsi que HFSS pour la conception EM en 3D (rayonnement, propagation, packaging, etc).  

 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Bac+8

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022