Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-21539
Description de la Direction
Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée. Le Leti façonne des solutions différenciantes, sécurisées et fiables visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels par l'innovation technologique.
Description de l'unité
Dans un monde où la réalité augmentée côtoie les machines autonomes, les capteurs sont multiples, finement intégrés aux systèmes et permettent la métrologie de précision comme la captation de contextes environnementaux. La miniaturisation et la consommation des capteurs et de leurs électroniques sont alors déterminants. Au sein du département Composants Silicium, et au contact des technologues, le laboratoire LGECA développe des solutions d'électroniques intégrées pour la gestion d'énergie ou les interfaces capteurs et actionneurs. Rassemblant des expertises en conception analogique et mixte, pour la puissance et le traitement intégré du signal, le LGECA vise l'optimisation globale du système au moyen d'architectures et d'implémentations innovantes, développe un axe de recherche sur les interfaces analogiques numériquement assistées, mêlant ainsi des front-ends capteurs faibles bruits et des traitements mixtes à des fins d'extractions de caractéristiques et d‘apprentissages.
Description du poste
Domaine
Technologies micro et nano
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur-chercheur en conception numérique intégrée pour systèmes mixtes H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Pour développer ses capacités en conception mixte pour les capteurs, le laboratoire LGECA souhaite recruter un expert en architecture électronique numérique intégrée, avec une compétence en traitement du signal numérique. Venant renforcer une équipe à dominante analogique mais intégrant déjà un architecte en traitement du signal, votre activité sera de proposer des architectures de chaînes de traitement capteur, le contrôle numérique associé et les interfaces de communication, en co-conception avec l’architecte analogique. En tant que concepteur numérique, vous en réaliserez également l’implémentation RTL, en ayant à cœur de proposer des solutions performantes en surfaces et en consommation. Compte tenu du caractère mixte de nos systèmes, une compétence en simulation mixte est un atout. Comme le laboratoire LGECA intervient aussi bien sur des applications métrologiques que des applications ultra faible consommation, vous serez amené à travailler en équipe, sur des architectures, des implémentations et des technologies très diverses.
Avec une formation en circuits intégrés numériques et traitement du signal, une expérience solide en design ASIC, vous avez envie d’intégrer une équipe de recherche qui mobilisera votre goût de l’innovation dans un contexte pluridisciplinaire.
En nous rejoignant, vous serez au contact d’équipes de recherche de grands groupes d’industriels, de PME ou de consortiums de partenaires académiques, et vous évoluerez dans des contextes de projets et d’applications variés (santé, instrumentation intégrée, IoT industrielle ou consumer…).
Des déplacements et missions sont possibles pour des salons et conférences ou chez nos partenaires.
Profil du candidat
Bac+5 minimum avec PhD, Diplôme en électronique, avec un minimum de 5 ans d'expérience professionnelle.
Connaissances et savoir-faire essentiels :
· Traitement du signal
· Conception numérique intégrée
· Instrumentation et banc de tests électroniques
· Rédaction scientifique
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
17 avenue des martyrs 38000 Grenoble
Critères candidat
Formation recommandée
Bac+5 minimum avec PhD, Diplôme en électronique
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2022