Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-25410
Description de la Direction
Au sein de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF), l'lnstitut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (lRlG), créé le 1er janvier 2019, mène des recherches en biologie, santé, nanosciences, cryo-technologies et nouvelles technologies pour l'énergie et l'environnement. Physiciens, chimistes, biologistes, médecins, informaticiens et mathématiciens participent conjointement à cette recherche fondamentale et aux applications qui en découlent, conférant à l'institut une capacité remarquable pour répondre aux grands défis sociétaux.
Description de l'unité
L'Institut de Biologie Structurale (IBS), UMR intégrée au sein de l'IRIG, est un fleuron de la recherche française en biologie structurale intégrée, se positionnant à la pointe des développements et applications tant au niveau national qu'international. L'IBS explore la structure, la dynamique et la fonction des macromolécules biologiques (protéines et acides nucléiques (ADN, ARN)) pour comprendre leurs fonctions et leurs fonctionnements, à l'échelle atomique, et dans leur environnement biologique.
Parmi les 19 groupes de recherche qui constituent l'IBS, le groupe DYNAMOP (Dynamique et Cinétique des Processus Moléculaires) développe et applique une large palette de méthodes expérimentales et computationnelles afin de mieux comprendre la relation structure-fonction des macromolécules biologiques, en introduisant une dimension dynamique, à la fois in vitro et dans le contexte cellulaire. Pour filmer les protéines en action, le groupe DYNAMOP se focalise sur le développement et l'application de la cristallographie sérielle résolue en temps en utilisant des sources de rayons X ultra-brillantes, telles que les lasers à électrons libres X (XFEL) ou les synchrotrons.
Description du poste
Domaine
Biologie, biophysique et biochimie
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur chercheur en cristallographie sérielle H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Depuis une dizaine d’années, « filmer les protéines en action » à résolution atomique, est devenu possible grâce au développement de la cristallographie sérielle résolue en temps dans les lasers à électrons libres X (XFELs). Ces très grandes installations de recherche produisent des impulsions ultra-courts (de l’ordre de quelques dizaines de femtosecondes) d’une brillance de 10 ordres de grandeur plus élevée par rapport aux synchrotrons, autorisant la conduite d’expériences résolues en temps sur des échelles allant de la femtoseconde à la seconde, et la résolution de structure à partir de nano-cristaux.
Le groupe DYNAMOP a été pionnier en France dans l’utilisation des XFELs en biologie structurale, contribuant de façon séminale à l’avancement de l’état de l’art en microcristallographie résolue en temps, en nanocristallographie in vivo, en diffusion aux petits angles résolues en temps et en traitement de données.
C’est ainsi le premier groupe français capable de maîtriser l’ensemble des étapes clefs et complexes nécessaires au succès d’une expérience de cristallographie sérielle résolue en temps dans les XFELs. L’enjeu actuel du groupe DYNAMOP est de consolider et d’étendre son rôle de leader national et international dans les domaines sus cités en renforçant ses capacités et son expertise de traitement de données. Ce dernier, qui seul permet l’interprétation des données cristallographiques collectées aux XFEL en termes de structure tridimensionnelle d’une protéine en action, est en effet central au succès d’une expérience de cristallographie sérielle.
Le/ la chercheur(e) recruté(e) aura pour mission :
- d’assurer le traitement, l’analyse et l’interprétation de données de cristallographie sérielle aux rayons X – incluant l’indexation, l’intégration et la moyennation des intensités diffractées ;
- de l’extrapolation et la pondération de facteurs de structure ;
- et l’affinement des structures d’états intermédiaires de réaction des protéines en action.
Elle/il participera aux développements des logiciels du groupe, visant à optimiser, accélérer et améliorer le traitement de données de cristallographie sérielle et l’exploitation de l’information qu’elles contiennent. Dans ce contexte, la personne recrutée devra être familière avec le langage Python, ou équivalent, afin de pouvoir contribuer efficacement, et dès son recrutement, à ces efforts du groupe. La connaissance, voire la maîtrise d’un langage de programmation supplémentaire (par ex. le C++) sera considérée comme un atout.
Elle/il se déplacera une à deux fois par an pour participer aux expériences du groupe aux XFELs en Allemagne, en Suisse, aux Etats-Unis, en Corée du Sud ou au Japon. Enfin, il/elle participera aux expériences de cristallographie sérielle du groupe DYNAMOP au synchrotron ESRF à Grenoble.
Le candidat est également encouragé à développer sa propre ligne de recherche en accord avec les projets et la stratégie scientifique du groupe DYNAMOP.
Profil du candidat
Formation : Titulaire d’un doctorat en physique / chimie / biologie, avec une formation en cristallographie aux rayons X de macromolécules biologiques et une connaissance solide de la programmation, notamment dans le langage Python ou équivalent.
Compétences :
- Traitement de données de cristallographie sérielle (rayons X, électrons) et affinement de structure des macromolécules biologiques,
- Programmation dans le langage Python ou équivalent,
- Biochimie et cristallisation des protéines,
- Très bon niveau en anglais lu, parlé et écrit.
Expériences :
- Plusieurs années d’expérience en cristallographie macromoléculaire aux rayons X, et en cristallographie sérielle en particulier.
- Postdoctorat à l’étranger ou dans une installation internationale en France.
- Participation à des campagnes de mesure de cristallographie aux rayons X aux synchrotrons et/ou aux XFELs.
- Une thèse ou un postdoctorat effectué au sein d’un synchrotron ou d’un XFEL est un plus.
Savoir être :
- Excellent sens de la communication
- Initiative et autonomie
- Esprit d’équipe
- Volonté d’intégration dans de larges consortia internationaux
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.
Pour toute demande de renseignements sur le poste et les modalités de candidature, veuillez contacter le responsable du groupe DYNAMOP : Martin WEIK - Martin.WEIK@cea.fr
Pour candidater, merci d'envoyer votre CV, lettre de motivation, liste de publications et références. Date limite de candidature : 31/04/2023
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
GRENOBLE
Demandeur
Disponibilité du poste
01/06/2023