I-Tésé l'Institut de recherche et d'études en économie de l'énergie du CEA, a pour ambition de développer une vision systémique de la transition énergétique vers la neutralité carbone. Ses travaux portent sur technologies de production et de stockage d'énergie bas carbone, la disponibilité des ressources nécessaires aux technologies, l'évolution de la demande et des modes de consommation. Fort d'une trentaine de personnes à Saclay et Grenoble, I-Tésé collabore avec les autres Instituts du CEA et ses partenaires académiques, insitutionnels et industriels en France et à l'International.
I-Tésé se caractérise par des travaux ayant une dimension stratégique forte : vision du système énergétique, plutôt de long-terme avec une dimension plutôt nationale et européenne et des approches de sciences humaines et sociales (en particulier l'économie) et moins technologiques que d'autres instituts qui portent et développent des technologies. Dans ce cadre, des modélisations particulières sont utilisées afin de pouvoir construire des visions du système énergétique du futur. La dynamique des systèmes est utilisée pour intégrer l'approche ressources dans nos scénarios prospectifs. Les analyses sur les métaux clés de la transition énertégique et modèles sont primordiaux pour les travaux de l'Institut. Des modèles ont déjà été réalisés au sein du Pôle Ressources. Les travaux à venir devront s'appuyer sur ceux-ci.
Dans le cadre de projets réalisés avec des partenaires académiques et institutionnels (ex. OFREMI, ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires...)
a- Les missions principales :
- constitution d'une base de données sur l'évolution de l'offre primaire (ressources, réserves) et secondaire (recyclage) et la production de terres rares et nickel. Cartographie de l'offre (pays) et filières (entreprises et unités de production) des terres rares, du nickel et des superalliages aux échelles Monde, Europe et France. Une analyse prospective en appui aux modélisateurs en dynamique des systèmes à l’horizon 2050 devra permettre de quantifier l’évolution des besoins des différents secteurs (énergies bas carbone, mobilité, nucléaire);
- conduite d'entretiens (industriels, chercheurs);
- veille des procédés et potentielles solutions technologiques de substitution ;
Votre rôle sera donc double : participation aux travaux de recherche et structuration du Pôle Ressources.
b- Les bénéfices à venir chez nous : Par cette double fonction, vous pourrez valoriser vos connaissances et compétences par la participation à des projets de recherche, et participerez directement au bon fonctionnement de l'équipe.
c- L'environnement (Manager et équipe) : La taille de l'équipe vous permettra d'avoir des relations de proximité avec le management et vos collègues. Vous serez en charge de différentes actions et serez dans un environnement qui vous permettra d'être force de proposition.
Le poste est basé à Saclay mais vous pourrez être amené à réaliser des déplacements ponctuels en France.
Pour plus d'information, merci de contacter le Référent du Pôle Ressources, Vincent Bos, à l'adresse suivante: vincent.bos@cea.fr
Parlons de nous !
Intégrer le CEA, c'est rejoindre un Organisme public de recherche dont la mission est de donner les moyens à l’état, aux entreprises & aux collectivités de relever les défis majeurs de notre temps : transition énergétique, changement climatique, énergies de demain, médecine du futur, technologies numériques, défense.
Intégrer le CEA, c'est s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques. Nous sommes d’ailleurs en tête des organismes de recherche français en nombre de brevets déposés !
Intégrer le CEA, c’est aussi intégrer une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle (Accord d’entreprise sur la qualité de vie au travail, la possibilité de télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine, intéressement, nombreuses associations sportives et culturelles grâce à notre comité d’entreprise).
Diplôme BAC+5 type Master 2
Connaissance des ressources critiques, chaînes de valeur et/ou économie de l'énergie. Analyse stratégique. Esprit de synthèse et compétences analytiques. Force de proposition. Gestion des bases de données, dynamique des systèmes et SIG seraient un plus