Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur-chercheur en IA H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-15579  

Description de la Direction

Situé à Saclay, en Ile-de-France sud, le CEA LIST est un centre de recherche scientifique et technologique dédié au développement de logiciels, de systèmes embarqués et de capteurs pour des applications destinées à la défense, la sécurité, l'énergie, le nucléaire, l'environnement et la santé. Le CEA LIST compte plus de 700 chercheurs se focalisant sur les systèmes numériques intelligents, centrés autour de l'intelligence artificielle, l'usine du futur, l'instrumentation innovante, les systèmes cyberphysiques et la santé numérique.

Description de l'unité

Au sein de cet institut, les laboratoires du Service d'Intelligence des Données (SID) travaillent au développement et au transfert industriel de technologies de pointe en IA.
Le périmètre technique de nos 50 ingénieurs & chercheurs concerne l'analyse des signaux (c.a.d. des séries temporelles, mais aussi des spectres) produits par les équipements développés en interne, par les équipes du CEA, ou par des sociétés externes. L'exploitation de ces données repose sur un large spectre de méthodes d'apprentissage machine, relevant de l'IA numérique (réseaux de neurones profonds, forêts aléatoires, SVM) et de l'IA symbolique (systèmes à base de règles).

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur-chercheur en IA H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Vous intégrerez un axe thématique constitué de plusieurs projets autour des applications de l’IA autour de la découverte de matériaux. Parmi les différentes méthodes, vous travaillerez à l’avancement d’une technologie d’IA symbolique entièrement développée au SID dont l’intérêt est d’être interprétable. En effet, il ne s’agit pas d’avoir une Intelligence Artificielle boite noire (c’est-à-dire dont l’inférence ne peut pas être interprétée par les humains) qui indiquera des décisions à un opérateur, mais une Intelligence Artificielle que l’on peut comprendre : les experts pourront donc en tirer des éléments pour leurs propres recherches, corriger les connaissances si elles semblent avoir été trompées par les données, ou simplement les compléter si certaines sont absentes.

Le design de nouveaux matériaux est un domaine qui connait un intérêt croissant, notamment avec l’apparition des procédés de fabrication additive, de dépôt de couches minces, etc. Afin de créer de nouveaux matériaux, dans le but de cibler des propriétés intéressantes pour un domaine d’application, il est souvent nécessaire de mélanger plusieurs matières premières.

Une modélisation physico-chimique des réactions qui se produisent lors de ce mélange est souvent très difficile à obtenir, d’autant plus lorsque le nombre de matières premières augmente. Nous souhaitons nous affranchir autant que possible de cette modélisation.

A partir de données expérimentales, et de connaissances métiers, le but de ce projet est de créer une IA symbolique capable de chercher à tâtons quel est le mélange optimal pour atteindre une ou plusieurs propriétés données. L’idée est d’adapter des méthodes existantes de recherche opérationnelle, comme l’optimisation combinatoire, dans un contexte de connaissances imprécises.

Nous nous intéresserons à différents cas d’usage comme les batteries électriques, les solvants pour cellules photovoltaïques et les matériaux anti-corrosions.

Au sein du projet, votre mission sera d’assurer :

- Une synthèse de l’état de l’art dans le domaine et les domaines connexes,
- Une proposition et l’implémentation d’un prototype, ainsi que son évaluation,
- La diffusion des innovations résultantes auprès du consortium et de la communauté scientifique, par des présentations, des contributions à des rapports techniques et/ou des publications scientifiques.

 

Envoyez votre CV et lettre de motivation à : jean-philippe.poli@cea.fr

Profil du candidat

De profil ingénieur/e ou docteur/e en IA, une expérience est appréciée mais pas obligatoire.

La capacité à travailler en équipe est nécessaire, tout en faisant preuve d'autonomie dans les tâches au quotidien. Les développements en IA avançant rapidement, il est nécessaire que la candidate ou le candidat ait la capacité de renouveler et enrichir ses compétences de manière continue. Enfin, d'excellentes capacités d'expression, orale et écrite, en anglais, vous seront nécessaires pour échanger avec les nombreux partenaires du projet.

Sur le plan scientifique et technique, vous pouvez justifier :
• De solides connaissances en IA symbolique, en particulier (mais non obligatoire) dans les domaines suivants :
o Logique floue
o Représentation des connaissances
o Programmation par contraintes
o Optimisation combinatoire
o Extraction de connaissances depuis des données
• D'une expérience significative en développement logiciel, s'appuyant idéalement sur :
o La maîtrise d'un langage à vocation « industrielle » (idéalement C#, sinon C++ ou Java)
o L'utilisation d'outils de développement et de partage de code tels que Git ou SVN sera également appréciée.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2021