Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-26359
Description de la Direction
Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission de créer de la valeur et de l'innovation avec ses partenaires industriels. Il fait le lien entre la recherche fondamentale et la production de micro et nanotechnologies dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun. Fort d'un portefeuille de 2800 brevets, le Leti façonne des solutions avancées pour améliorer la compétitivité de ses partenaires industriels: grands groupes, PME ou startups. Localisé à Grenoble (38), le Leti compte plus de 1800 chercheurs et a des bureaux aux US et au Japon.
Description de l'unité
Le laboratoire Electronique Energie et Puissance (L2EP) conçoit des systèmes électroniques innovants pour l'énergie en lien avec des laboratoires du LETI et du LITEN dans les domaines du transport électrique et des énergies renouvelables. Les activités principales concernent le monitoring des batteries lithium et des piles à combustibles (transport électrique, stockage stationnaire, etc.) ainsi que des systèmes de conversion d'énergie utilisant de nouveaux composants de puissance grand GaP.
Description du poste
Domaine
Composants et équipements électroniques
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
ingénieur chercheur en traitement de signal et machine learning H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
18 mois
Description de l'offre
Le laboratoire L2EP recherche un ingénieur-chercheur dans le domaine du traitement du signal et du machine learning appliqué aux domaines des énergies nouvelles et la mobilité électrique.
Il/elle travaillera sur des métodes de diagnostic et des algorithmes d'estimation des états et des paramètres internes des systèmes électriques (par exemple : batterie Lithium, Pile à combustible...).
Avec cet objectif il sera amené à réaliser :
- des études bibliographiques
- l'analyse de signaux de capteurs (éléctrique, acoustique, mécanique...)
- la programmation (matlab, python) d'algorithmes de traitement du signal ( analyse spectrale, filtres, filtre de Kalman) et de machine learning.
- l'optimisation paramétrique des algorithmes
- l'analyse des résultats
- la rédaction de rapports d'études, d'articles scientifiques et de brevets
- des propositions pour la mise en place d'un nouveau protocole expérimental, sa réalisation et son analyse.
Ces travaux seront réalisées en étroite collaboration avec les équipes d'experts des systèmes énergétiques
Profil du candidat
Le/la candidat(e) possèdera idéalement une thèse dans le domaine du traitement du signal et/ou du Machine Learning, ou un diplôme d'ingénieur dans ce même domaine.
Des connaissances en physique, électronique et énergie renouvelable (batterie, pile à combustible…) seraient un plus. Dans le cas contraire un intérêt pour ces domaines est indispensable.
Le/la candidat(e) devra faire preuve d'autonomie et d'aptitudes au travail en équipe pluridisciplinaires.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Formation recommandée
Diplôme École d'ingénieurs
Demandeur
Disponibilité du poste
01/04/2023