Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2023-25699
Description de la Direction
Le Département de Modélisation des Systèmes et Structures (DM2S) réalise de la R&D théorique et expérimentale, des études et des expertises sur les systèmes énergétiques en mécanique des structures, thermohydraulique et mécanique des fluides, physique des réacteurs et neutronique, ainsi que sur les réseaux d'énergie. Il s'appuie pour cela sur des essais et plateformes logicielles, développées en interne ou en partenariat. Le DM2S fait partie de l'Institut des Sciences Appliquées et de la Simulation pour les énergies bas carbone (ISAS) de la Direction des Énergies (DES) du CEA/Paris-Saclay.
Description de l'unité
Le SEMT, doté de 3 plateformes d'essai (RESEDA, TAMARIS, ALTEA) et d'outils de simulation qu'il développe (CAST3M, EUROPLEXUS), est l'unité de compétence de la DES en mécanique, thermique, et interaction fluide-structure. Il participe aux projets du CEA, dont un grand nombre en coopération avec EDF, FRAMATOME, IRSN, ainsi qu'à des programmes de recherche nationaux et européens. Au sein du SEMT, le Laboratoire d'Etudes de Dynamique (DYN) est en charge d'actions d'études et de recherche dans les domaines de la dynamique des structures, en interaction éventuelle avec les fluides : vibrations, vibrations sous écoulement, et dynamique rapide. Un des atouts du laboratoire est de disposer de compétences et de moyens couvrant la modélisation physique, la simulation numérique et les essais (analytiques ou de validation) sur ses installations propres (plateforme RESEDA), en lien avec les activités industrielles de ses partenaires historiques (EDF et FRAMATOME).
Le laboratoire DYN dispose notamment, au sein de sa plateforme d'essais, de machines dédiées à l'étude des vibrations, et plus particulièrement des vibrations sous écoulement. Les campagnes expérimentales permettent de mieux comprendre les phénomènes, d'évaluer l'influence de divers paramètres, et d'établir des modèles. Par ailleurs, le développement en parallèle d'outils de simulation (sur base Cast3M) permet de compléter ces moyens et d'approfondir la connaissance des mécanismes d'interaction fluide-structure.
Description du poste
Domaine
Mécanique et thermique
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur chercheur en vibrations - Saclay (91) H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
18
Description de l'offre
Au sein du laboratoire DYN, dans un contexte de pleine activité en R&D et expertise sur les problématiques de dynamique des structures liées à l'industrie nucléaire (Générateur de Vapeur, coeur, circuit primaire), ce poste vise à renforcer l'équipe avec les missions suivantes :
- Développement de modèles et intégration dans les codes de calcul de mécanique du service (outils-métier sur base Cast3M) pour l'étude des vibrations sous écoulement et l'interaction fluide-structure,
-Réalisation d'études de R&D avec les codes de calcul dédiés.
Les compétences techniques essentielles associées au poste sont les suivantes :
- Bonne connaissance de la mécanique vibratoire et idéalement de l'interaction fluide-structure,
- Modélisation et simulation en dynamique des structures. La connaissance de Cast3M est un plus.
Profil du candidat
Formation initiale Bac+5
Diplôme requis Diplôme École d'ingénieurs
Spécialité du diplôme Mécanique
Expérience 1 à 2 ans
Compétences techniques et/ou spécifiques Dynamique vibratoire, modélisation et simulation
Outils utilisés MATLAB, Cast3M
Langue Anglais Niveau de langue requis Intermédiaire
Le candidat devra faire preuve d’une bonne capacité relationnelle pour s’intégrer rapidement à l’équipe en place, échanger sur les modèles développés ou à développer.
Il développera un niveau de connaissances et de compétences sur le sujet qui lui permettra de contribuer à la résolution de problématiques complexes et au développement de nouvelles solutions de simulation.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Demandeur
Disponibilité du poste
01/04/2023