Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur-chercheur numéricien « Simulation hydrodynamique eulérienne AMR » H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2022-24673  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur-chercheur numéricien « Simulation hydrodynamique eulérienne AMR » H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

CE QUE LE CEA VOUS PROPOSE :

Le CEA/DAM (Direction des Applications Militaires) recherche un(e) Ingénieur-chercheur numéricien « Simulation hydrodynamique eulérienne AMR ». Ce poste de cadre en CDI, est basé sur le site du CEA de Bruyères-le-Châtel, Essonne (91).

Il s'agit d'un poste à pourvoir immédiatement.

 

VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DIRECT :

Le service Analyse, Numérique et Logiciels (DIF/DSSI/SANL) développe depuis de nombreuses années une plateforme HPC de simulation multiphysique (plateforme AMR sur grille cartésienne en formalisme eulérien) élargissant ainsi un champ d’applications déjà riche de nombreuses collaborations.

Le « moteur » hyperbolique AMR - qui repose sur le modèle de l’hydrodynamique multimatériaux compressible - est au cœur de cette plateforme et comprend de nombreuses extensions : élasto-plasticité, détonique, MHD, plasma, tension de surface, endommagement, etc. Basé sur le formalisme « Lagrange-projection » et le splitting directionnel, il est composé d’une large palette de schémas numériques avancés (centrés ou décalés) dont beaucoup ont été développés dans le laboratoire.

 

VOTRE MISSION :

Afin de répondre aux besoins en termes de recherche et de développement autour de nouveaux schémas numériques et de nouveaux modèles, de mener des campagnes d’études sur les supercalculateurs de la DAM en interaction avec les physiciens et les experts du HPC, mais aussi pour assurer le suivi et le support de ces nombreuses collaborations, le SANL recherche un expert en modélisation et méthodes numériques dans le domaine de la mécanique des milieux continus. Il viendra renforcer une équipe dynamique d’une dizaine de personnes – spécialistes en Génie Logiciel, Analyse Numérique, Mathématiques Appliquées et HPC.

Alors que se multiplient les applications et les collaborations autour du moteur « hydrodynamique » de cette plateforme AMR, il est primordial de renforcer l’équipe en place sur ces thématiques, le titulaire de ce poste – et pilote des développements et études de ce code - ayant été appelé à d’autres fonctions.

Profil du candidat

Vous êtes diplômé(e) d'un BAC+5 en informatique dans le domaine de l'analyse numérique et mathématiques appliquées au calcul scientifique.

Vous disposez de connaissances en mécanique des milieux continus, méthodes numériques pour les systèmes hyperboliques.

Vous avez de l'expérience en programmation C++ et développement de codes de calcul.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Critères candidat

Formation recommandée

BAC+5 en informatique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2023