Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur-Chercheur Robotique d'assistance et neuroprothèses motrices pour la mobilité H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21870  

Description de la Direction

Le Commissariat à l'Energie Atomique, CEA Grenoble est un établissement public de recherche de forte notoriété qui intervient dans 3 grands domaines: l'énergie, les technologies pour l'information et la santé. Au cœur du Campus d'innovation MINATEC, Le LETI, Institut du CEA implanté à Grenoble rayonne parmi les principaux centres européens de recherche appliquée en électronique.

Vous rejoindrez CLINATEC, Centre de Recherche Biomédicale piloté par le CEA-LETI à Grenoble en partenariat avec le CHU de Grenoble et l'UGA, regroupant en un même lieu technologues, biologistes et cliniciens.

Description de l'unité

CLINATEC a pour mission de développer puis optimiser le transfert de solutions innovantes vers les patients, en partenariat avec les industriels. Dans le cadre de cette mission, plusieurs projets de développement de nouveaux dispositifs médicaux innovants dans le domaine des maladies neurodégénératives et du handicap sont actuellement en cours. En particulier, CLINATEC travaille sur un grand projet d'Interface Cerveau-Machine « Brain Computer Interface » (BCI) destiné à faire la preuve qu'un sujet tétraplégique pourra piloter un exosquelette, à partir de la mesure et du traitement de son activité cérébrale.

Les personnes en situation de handicap font face à des situations et des conditions individuelles variées, tout en partageant le même défi : être le plus autonomes possible dans leurs activités quotidiennes, malgré toute perte partielle ou totale de fonction, par ex. une mobilité réduite.

Dans ce contexte, le projet INTERCARNOT MOVE@HOME entre LETI/CLINATEC (Grenoble) et INRIA/RAINBOW (Rennes) vise à permettre aux patients tétraplégiques de bénéficier d'une neuroprothèse motrice afin d'apporter un contrôle sûr, robuste et précis d'un dispositif d'assistance pour les activités de la vie quotidienne, telles que la conduite d'un fauteuil roulant électrique et le contrôle d'un bras d'exosquelette robotisé.

Pour soutenir son développement, Clinatec recherche ingénieur-chercheur ou un post-doctorant (H/F).

Description du poste

Domaine

Recherche biomédicale, clinique, préclinique

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur-Chercheur Robotique d'assistance et neuroprothèses motrices pour la mobilité H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12 mois

Description de l'offre

L'objectif du projet est de relever ce défi en développant des solutions logicielles et matérielles pour un contrôle partagé entre l'interface cerveau-ordinateur (BCI) semi-invasive et l'assistance robotique pour les tâches d'atteinte, de préhension, de déplacement d'objets de la vie quotidienne et pour la conduite d'un fauteuil roulant électrique. Une preuve de concept de cette technologie sur une application de conduite sécurisée en fauteuil roulant a été réalisée, permettant un contrôle "naturel" (par contrôle cérébral), tout en assurant des trajectoires sures en évitant les collisions avec les obstacles. Le développement d’une solution d’assistance à la préhension a été initié.

L'objectif du travail du/de la candidat(e) sera de concevoir le cadre de contrôle partagé qui s'appuiera sur des stratégies d'asservissement basées sur des capteurs innovants tels qu'une nouvelle génération de capteurs embarqués de détection 3D ou de proximité. Ensuite, en combinant la neuroprothèse LETI/CLINATEC et la stratégie de contrôle partagé proposée, une solution pour un contrôle sûr et précis de l'atteinte et de la préhension d'objets sera proposée.

Les principaux enjeux liés à l'atteinte et la préhension d'objets sont la personnalisation de l'algorithme afin de répondre aux attentes de l'utilisateur. Les équipes cliniques et les utilisateurs seront sollicités pour co-construire le cahier des charges et valider les applications et dispositifs.

Le/La candidat(e) devra concevoir un nouveau cadre de contrôle partagé pour les tâches de portée à saisir au moyen d’instrumentation adaptée avec des capteurs innovants sur le bras d'exosquelette robotisé. Enfin, il/elle devra également réaliser l’intégration de cette technologie de contrôle partagé afin qu’elle puisse être utilisée au sein de l’environnement matériel/logiciel de la neuroprothèse BCI de Clinatec. Il sera nécessaire ensuite d’évaluer les performances d’usage de cette technologie de contrôle partagé intégrée au sein de la neuroprothèse BCI dans le cadre des entrainements réalisés avec le/les patient(e)s inclus au sein de l’essai clinique BCI&Tétraplégie.

Profil du candidat

Dans le cadre de l’équipe pluridisciplinaire de CLINATEC, la personne recrutée travaillera en collaboration avec les différents acteurs impliqués : informaticiens, roboticiens, électroniciens, mathématiciens, personnel soignant (médecins).

Le/la candidat(e) devra avoir les compétences suivantes :

- Compétences interdisciplinaires incluant la robotique, la vision par ordinateur,

- Programmation C/C++,

- Familiarité avec ROS,

- L'intégration système, électronique et mécatronique serait un plus,

- Capacité à travailler efficacement dans un environnement scientifique, passion pour la recherche expérimentale.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

GRENOBLE

Critères candidat

Formation recommandée

Ingénieur en robotique et logiciel

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022