Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-24735
Description de la Direction
Le Département de Physico-Chimie conduit des études de R&D pour les programmes de la Direction des EnergieS du CEA. Il s'appuie sur une diversité de compétences scientifiques et techniques, couvrant les sciences de l'ingénieur et la recherche fondamentale dans le domaine de la physique et de la chimie, au travers de ses Services et Laboratoires.
Description de l'unité
Le Service d'Etudes Analytiques et de Réactivité des Surfaces (SEARS) recherche un ingénieur-chercheur chimiste, spécialisé en chimie séparative et chimie analytique pour son Laboratoire de développement Analytique Nucléaire, Isotopique et Elémentaire (LANIE). Le laboratoire porte des sujets de développement de méthodes d'analyse basées sur la spectrométrie de masse pour les analyses isotopiques et élémentaires de matériaux irradiés. Les étapes de préparation des échantillons et de séparations chimiques sont essentielles pour lever les interférences. Des méthodes chromatographiques et électrophorétiques sont employées pour réaliser les séparations d'actinides et de produits de fission, permettant leur mesure avec une haute précision. Ces techniques sont utilisées en boîte à gants, en couplage direct avec des ICP-MS. La miniaturisation des dispositifs analytiques est un axe de recherche important du laboratoire.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur-chercheur spécialisé en analyse isotopique de haute précision - Saclay (91) H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36 mois
Description de l'offre
Analyses élémentaires et isotopiques de combustibles irradiés et R&D associée.
Le Laboratoire de développement Analytique Nucléaire, Isotopique et Elémentaire (LANIE) du CEA de Saclay recherche, pour une durée de 3 ans, un ingénieur-chercheur spécialisé en analyse isotopique de haute précision afin de renforcer l’équipe déjà en place sur cette thématique. L’analyse d’échantillons irradiés représente une activité historique au LANIE visant à produire des données nucléaires essentielles à l’extension des domaines de qualification des codes de calculs neutroniques. Ces données sont d’un intérêt majeur pour la gestion des cœurs de réacteurs, le développement de nouveaux combustibles ainsi que pour les problématiques de retraitement et de gestion des déchets nucléaires.
De nombreuses procédures, basées sur des séparations chimiques suivies d’analyses par spectrométrie de masse ont été mises en place pour mesurer les concentrations de nombreux isotopes (actinides et produits de fission) avec des précisions de l’ordre du pour mille. En raison de l’évolution des besoins analytiques, le LANIE développe constamment de nouvelles méthodes de séparation et de mesure pour répondre aux attentes, ce qui constitue l’un des axes majeurs de R&D du laboratoire sur ces problématiques. Afin de mener ces études, le laboratoire dispose d’une installation en zone contrôlée (Hall ACTINEO) équipée de boîtes à gants et d’instruments nucléarisés de dernière génération ainsi que de techniques séparatives dédiées à l’analyse d’échantillons radioactifs.
Le poste proposé comportera d’une part un volet d’analyses sur échantillons réels à l’aide des méthodes déjà en place et d’autre part, un volet R&D visant à développer des méthodes de séparation et de mesures innovantes afin de répondre aux nouveaux besoins de qualification d’échantillons irradiés (nouveaux isotopes, combustibles ou échantillons expérimentaux). Les travaux résultants ce dernier axe seront susceptibles de donner lieu à des publications scientifiques ou à des notes techniques internes.
Profil du candidat
Formation initiale Bac+8
Diplôme requis Doctorat
Spécialité du diplôme Chimie analytique
Expérience Sans expérience
Compétences techniques et/ou spécifiques Chimie analytique, chromatographie, électrophorèse, spectrométrie de masse, analyse isotopique, rédaction scientifique
Outils utilisés Chromatograohie liquide, Spectrométrie de masse ICP MS, TIMS, boîtes à gants
Le candidat devra disposer d’une forte expérience sur les techniques séparatives et sur la spectrométrie de masse TIMS et ICPMS-MC afin de mener à bien ces travaux. En complément, un esprit de synthèse et d’excellentes capacités de rédaction seront nécessaire pour la valorisation des résultats au travers de rapports d’analyse, de notes techniques internes et de publications scientifiques.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Demandeur
Disponibilité du poste
03/01/2023